• Formation continue,

L’Université engagée dans la démarche de certification Qualiopi

Publié le 9 novembre 2021 Mis à jour le 12 mai 2022
L’Université engagée dans la démarche de certification Qualiopi
L’Université engagée dans la démarche de certification Qualiopi

Après la Certification de Services (FCU) et Datadock, l’Université a entamé une démarche de certification Qualiopi dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Formation professionnelle continue, des engagements qualité toujours plus forts

Au 1er janvier 2022, la certification Qualité « Qualiopi » deviendra obligatoire pour tous les organismes qui réalisent des actions concourant au développement de compétences et souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Si les universités en sont exemptées du fait de leur accréditation HCERES, notre établissement a néanmoins choisi de se lancer dans la démarche de certification, signe de ses engagements toujours plus importants en matière de qualité apportée notamment à ses usagers.
 

Rencontre avec Corinne Lafage Cuenot, chargée d'animation et d'Ingénierie en formation professionnelle.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?
C’est une propriété de l’état, instituée par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui permet d’attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (actions de formation, bilans de compétences, VAE, apprentissage) sur la base d’un référentiel unique (RNQ - Référentiel National Qualité), publié par le Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion qui s’applique à tous les organismes.
 
Comment se passe le processus de certification Qualiopi ?
L’audit repose sur l’examen des preuves et des pratiques à tous les stades : en amont depuis la diffusion d’informations auprès du futur apprenant, tout au long du parcours de formation jusqu’à son terme et au-delà de l’action avec notamment la mesure d’impact. Mais Qualiopi va plus loin : la certification vérifie non seulement l’existence des processus, leur formalisation, mais également leur mise en œuvre effective. L’audit apprécie également la capacité d’amélioration pour chaque indicateur analysé, tous domaines confondus (Formation continue et VAE pour notre établissement).
L’audit se base ainsi sur un référentiel de 7 critères (conditions d’information du public, adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement…), déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires, auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques.
 
En quoi est-ce important pour l’Université d’obtenir la certification Qualiopi ?
Il y a un enjeu d’image, répondre aux exigences du référentiel désormais applicable à tous, c’est démontrer notre capacité d’adaptation et conforter ainsi la position de l’Université sur le marché concurrentiel de la formation professionnelle continue, mais également un enjeu économique en conservant l’accès aux fonds publics ou mutualisés.

Quelles sont les différentes étapes vers la certification ?
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions lancées dans le cadre de la certification de services FCU dont le référentiel couvre environ 60% des attendus de la certification Qualiopi. Le système de gestion de la qualité de l’Université repose sur une dynamique d’acteurs de la formation professionnelle issus de toutes les composantes et de tous les services de l’établissement. Le responsable de la démarche qualité anime et accompagne un réseau de référents qui se réunit environ toutes les trois semaines et conduit des groupes de travail transverses sur des sujets spécifiques.
Après les phases d’appropriation du référentiel, d’autodiagnostics et d’analyse des risques, un certain nombre d’actions vont être mises en œuvre d’ici la fin de l’année afin de répondre aux écarts identifiés. Cette démarche transversale permet de développer des interactions entre les différents pôles et fonctions supports, conduisant à la transformation durable des process internes, l’homogénéisation des pratiques en distillant les exigences qualitatives, contribuant ainsi à l’amélioration des process qualité et, plus généralement au fonctionnement global de l’établissement.
L’audit est programmé du 24 au 26 janvier 2022. Après avoir obtenu la certification, un audit de suivi est programmé 18 mois après, afin de vérifier que la démarche est bien maintenue et que les éventuels points faibles identifiés ont bien été résolus. Ensuite, les cycles sont maintenus tous les 3 ans, assorti d’un audit de suivi à 18 mois.
 
Qu’apporte la certification Qualiopi aux candidats ?
La certification Qualiopi garantit le professionnalisme des organismes de formation et la qualité des prestations délivrées, avec une attention particulière aux personnes en situation de handicap. Elle assure aux candidats les meilleures conditions de réussite possibles avec notamment des informations complètes et précises sur la formation envisagée, les taux de réussite, les débouchés, un process administratif et pédagogique sécurisé, des personnels aux compétences attestées et formées, de bonnes conditions matérielles, l’intégration des avancées issues de la veille métiers/emplois dans les programmes afin que les compétences attestées soient en phase avec les attendus du marché du travail.

Pourquoi choisir l’Université pour suivre un diplôme en formation continue ?
Lorsque je me suis engagée dans mon projet de reconversion professionnelle il y a 2 ans, j’ai choisi une formation universitaire afin de bénéficier d’enseignements sûrs nourris par la recherche, d’un savoir-faire reconnu en ingénierie de formation, d’un parcours pédagogique exigeant construit en fonction des dimensions de la pratique professionnelle. L’approche par la résolution de problèmes complexes réels, l’apprentissage coopératif, l’interaction et l’interactivité entre les apprenants, les enseignants-chercheurs, intervenants professionnels m’ont permis d’acquérir de solides connaissances, de développer des compétences et des savoirs-être attendus et transférables sur le marché du travail.