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LUIS Raphaël

La carte et la fable. Stevenson, modèle de la fiction latino-américaine (Bioy Casares, Borges, Cortázar)

Publié le 18 novembre 2016 Mis à jour le 9 décembre 2016

Thèse en Littérature comparée soutenue le 26 septembre 2016.

La reconnaissance internationale de la littérature latino-américaine au XXe siècle a souvent été interprétée par la critique comme le résultat de l’influence du Modernisme, notamment du fait de la lecture, par les auteurs latino-américains, de James Joyce et William Faulkner. Certains auteurs du continent, pourtant, suivent des stratégies différentes : Borges, Bioy Casares et Cortázar utilisent les fondements de la littérature de genre (fantastique, policier, horreur, roman d’aventures) pour opérer une reconfiguration des équilibres entre le champ littéraire et les injonctions politiques, nationales et culturelles. Dans cette optique, le travail de Robert Louis Stevenson sur les publics populaires et le croisement des genres peut être vu comme une référence idéale, du fait de sa complexité et de son souci constant d’expérimentation. Cette étude a donc pour objectif de proposer une comparaison de ces stratégies, en utilisant les outils conceptuels et théoriques de la littérature mondiale. Stevenson, de cette manière, pourra apparaître comme un modèle herméneutique pour penser et résoudre certains dilemmes géographiques et littéraires.

The international recognition of Latin American literature during the twentieth century has been interpreted by critics as a result of a Modernist influence, mainly through the reading of James Joyce and William Faulkner. Some Latin American writers, though, pursued other strategies : Bioy Casares, Borges and Cortázar used the foundations of popular literature (fantastic, detective or horror literature, adventure novel) to reconfigure the relations between the literary field and the political, national and cultural injonctions. For that purpose, Robert Louis Stevenson’s work on popular audience and generic hybridity at the end of the Victorian era can be seen as an ideal point of reference, thanks to its complexity and constant experimentation. The aim of the present study is to analyse this process using world literature’s conceptual and theorical tools. Stevenson can thus be seen as a model to think and resolve some geographical and literary dilemmas.

Mots-Clés : Théorie narrative, Épique, Fable, Littérature mondiale, Robert Louis Stevenson, Jorge Luis Borges, Adolfo Bioy Casares, Julio Cortázar

Keywords : Narrative theory, Epic, Fable, World Literature, Robert Louis Stevenson, Jorge Luis Borges, Adolfo Bioy Casares, Julio Cortázar

Directrice de thèse : Florence GODEAU
                                  
Membres du jury :
- LOUIS Annick, Maître de conférences HDR, Université de Reims et EHESS Paris
- ENGELIBERT Jean-Paul, Professeur des universités, Université Bordeaux-Montaigne
- DAYRE Eric, Professeur des universités, ENS Lyon
- LABORIE Jean-Claude, Maître de conférences HDR, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
- GODEAU Florence, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3

Président du jury : ENGELIBERT Jean-Paul

Equipe d'accueil : CEDFL
 
Décision : Admis