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LUCIANO Paula

Palimpsestic Traces within the 3rd Biennial of Bahia : Trans-historical cultural movements

Publié le 4 mai 2022 Mis à jour le 4 mai 2022

Thèse en études transculturelles, soutenue le 2 décembre 2021

Les traces palimpsestes de la 3e Biennale de Bahia constituent le cadre de recherche qui se traduira par des champs d'investigation plus larges concernant les mouvements transculturels. Après une interruption de 46 ans de l'édition précédente, l’édition symbolique s'est penchée sur les expressions artistiques et culturelles qui constituent la section principale de la Biennale : le Musée Imaginaire du Nordeste. La thèse tisse les récits, les performances et les expositions du Musée Imaginaire dans le démantèlement d'une syntaxe spatio-temporelle occidentale universalisante. Les notions de traces transculturelles et de palimpsestes croisent et traversent le processus des subjectivités intégrées dans la discussion sur la mémoire, les archives, les imaginaires, la poétique et le mouvement transculturel de la vie quotidienne. Le palimpseste transculturel de la 3e Biennale de Bahia juxtapose et croise donc les traces qui ont émergé et se sont amalgamées en réverbérations pendant l'événement. Incorporée au présent, la position transitionnelle-relationnelle, à partir de laquelle les investigations sont menées dans la spontanéité et l'improvisation appliquées aux activités artistiques et transculturelles, a permis une plongée participative dans les récurrences transhistoriques des expressions. La 3e Biennale de Bahia est impliquée dans l'expérimentation et les processus créatifs qui convergent avec la création de mécanismes relatifs à la génération d'échos de la genèse. À partir des vagues aléatoires provoquées par le mouvement et la mouvance de la 3e Biennale, ses traces sont inscrites et intériorisées comme une investigation profonde de la praxis transculturelle, ainsi que de la continuité de la vie dans ses transpositions quotidiennes. Ce sont les traces palimpsestiques transculturelles de gestes, d'échos et d'intonations.

Mots-clés : 3e Biennale de Bahia; Palimpsestes Decloniale; Traces; Mouvements Transculturels; Archives.

The palimpsestic traces of the 3rd Biennial of Bahia compose the framework of research that will be translated into broader fields of investigation regarding transcultural movements. With a 46-year hiatus in relation to the previous editions, the symbolic third plunged into the artistic and cultural expressions that integrated the main section of the Biennial: Imaginary Museum of the Northeast. The thesis weaves the narratives, performances and exhibitions of the Imaginary Museum into the dismantling of a Western spatial-temporal universalizing syntax. The notions of traces and transcultural palimpsests intersect and crisscross the process of subjectivities embedded in the discussion regarding memory, archives, imaginaries, poetics and the transversal movement of the everyday life. The transcultural palimpsest of the 3rd Biennial of Bahia, therefore, juxtaposes and crisscrosses the traces that emerged and amalgamated in reverberations during the event. Embedded in the present-at-hand, the transitional-relational position from where the investigations take place within the spontaneity and improvisation applied to the artistic and transcultural activities that enabled a participatory plunge into the trans-historical recurrences of expressions. The 3rd Biennial of Bahia engages into the experimentation and creative processes that confluence with the putting in place of mechanisms regarding generative echoes of genesis. From the desultory waves provoked by the movement and mouvance of the 3rd Biennial, its traces became inscribed and internalized as a profound inquiry of transcultural praxis as well as the continuance of life in its everyday transpositions. Traces of transcultural palimpsest of gestures, echoes and utterances.

Keywords : 3rd Biennial of Bahia; Decolonial Palimpsests; Traces; Transcultural Movements; Archives

Directeur(trice) de thèse : Gregory LEE et Edilene DIAS MATOS

Membres du jury :
- Mr LEE Gregory, Directeur de thèse, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3, France,
- Mme DIAS MATOS Edilene, Co-directrice de thèse, Professeure des universités, Universidade Federal da Bahia, Salvador-BA, Brésil,
- Mr BARATA Danillo Silva, Rapporteur, Professeur des universités, Universidade Federal do Recôncavo da Bahia, Cachoeira-BA, Brésil,
- Mr SHILLIAM Robert, Rapporteur, Professeur des universités, Johns Hopkins University, Baltimore – US, Etats-Unis d’Amérique,
- Mme MORAIS Isabel, Professeure des Université Emérite, University of Saint Joseph, Macau-Chine, Chine,
- Mme OTAOLA GONZALEZ, Paloma, Professeure des universités, Université Jean Moulin, France,
- Mr SEVERINO José Roberto, Professeur des universités, Universidade Federal da Bahia, Salvador-BA, Brésil.

Président(e) du jury : Paloma OTAOLA GONZALEZ