L’œil imaginant : une histoire des images et du regard – Réf : A03
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Présentation
À partir du : 16/10/2024
Lieu : Campus des quais
Objectifs
Lieux
Lyon
Contacts de la formation
Vidéaste plasticien et chercheur en cinéma et cultures visuelles
Contacts formation continue
FC3 - Service commun de la formation continue et de la professionnalisation
04 78 78 70 48 - universiteculturelle@univ-lyon3.fr
Admission
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Inscriptions
Programme
Ce séminaire propose de tracer une histoire du regard, à travers celle des images.
L’objectif est d’éclairer la multitude d’images qui circulent actuellement, leurs origines, usages et effets. Tous les types d’objets visuels seront abordés : la peinture d’art, les affiches, la publicité, l’imagerie scientifique, la photographie souvenir, l’image conversationnelle du smartphone, le « live » des réseaux sociaux, la télévision, le cinéma, les technologies de vision...
Les images accompagnent les sociétés humaines avec différentes fonctions (mémorielle, ornementale, spirituelle, symbolique, politique…). Elles créent des normes de regard et participent à modifier la perception : les systèmes de représentation transforment le regard autant que les inventions techniques (miroir, télescope, jouets optiques, radiographie…).
Pour mieux les comprendre le séminaire abordera l’évolution des formes dans les grandes périodes : la préhistoire et l’antiquité, l’ère médiévale occidentale et orientale, la Renaissance, le modernisme et l’époque contemporaine.
Par une approche philosophique, sémiologique et anthropologique, il s’agira d’abord de s’interroger sur ce qu’est la vision.
Ensuite questionner la différence entre perception et regard, pour examiner le rapport entre le regard et les images : son évolution à travers les civilisations et les bouleversements techniques et esthétiques (l’icône, la peinture chinoise, l’invention de la perspective, du portrait et du paysage, l’Impressionnisme, l’abstraction...).
Enfin le séminaire analysera les nouveaux objets visuels que sont les « images techniques » : la photographie, le cinéma, la vidéo et les technologies numériques.
Toutes les conférences sont fondées sur l’étude et le visionnage de nombreuses images, afin de comprendre comment, depuis les peintures rupestres jusqu’aux écrans des smartphones, elles ont fabriqué nos regards et façonné notre rapport au monde.
Joris Guibert est vidéaste plasticien et chercheur en cinéma et cultures visuelles. Il a publié de nombreux textes dans des revues d’art et scientifiques. Il enseigne l’esthétique du cinéma ainsi que la photographie depuis 15 ans.