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LIOTARD Sylvain

Chansons folk dans la région du Kansai : Emergence et diffusion d’une nouvelle « voix » musicale et citoyenne dans le Japon des années 1960

Publié le 3 février 2022 Mis à jour le 10 mars 2022

Thèse en cotutelle en langue et littérature française, soutenue le 30 juin 2021

Le présent travail se veut une analyse des enjeux jalonnant le développement du courant musical appelé « folk du Kansai ». Apparu au milieu des années 1960, ce genre incarne avec vigueur la contestation sociale qui traverse les pays, en proposant notamment des titres anti-guerre comme l’émouvant « Betonamu no sora » [« Le Ciel du Vietnam »] de Takaishi Tomoya ou l’ironique « Jieitai ni hairô » [« Entrons dans les forces d’autodéfense »] de Takada Wataru. Pourtant, la thèse que nous portons désire montrer toute la richesse d’un courant musical qui a jusqu’à aujourd’hui été largement réduit à sa facette engagée. Si la folk du Kansai réclame haut et fort la remise en question d’une société jugée belligérante et structurellement inégalitaire, elle reflète également de profondes interrogations quant à la place de l’art dans le quotidien, au rôle de l’artiste au sein de la société, ainsi qu’au sens donné à une musique dite populaire, pourtant modelée par une industrie en place au Japon depuis plus de 40 ans.
A travers la reconstitution du développement de la scène de la folk du Kansai de ses début en 1966 à sa disparition à l’orée des années 1970, ainsi qu’une analyse de son répertoire composé d’une centaine de titres, ce travail s’attache à démontrer comment les artistes du genre ont rendu musicalement et scéniquement concrète une profonde aspiration à une indépendance artistique, source à la fois d’expressions individuelles créatives et de regards citoyens sur le monde.

Mots-clés : Musique populaire, Japon, 1960

The present work proposes an analysis of the musical genre called “Kansai Folk”. Born in the mid-1960’s, this musical genre embodies the japanese social movement, expliciting for exemple strong anti-war feelings, as Takaishi Tomoya’s moving “Betonamu no sora” or Takada Wataru’s ironic “Jieitai ni hairô” illustrate it. However, our dissertation aims to show that the Kansai folk was more than political protest put in music. If its artists indeed wanted to firmly question a society judged belligerent and unequal, their work also reflected on other questions such as the place of art in the everyday life, the role of the artists in their society and the meaning of a so-called popular music that has been shaped by an industry existing in Japan since the end of the 1920’s.
Throught the reconstitution of the development of the Kansai folk musical scene, from its beginning in 1966 to its disparition in 1970, and an analysis of the hundred of tunes composing its repertoire, this works aims to show how these ambitious artists made real their aspiration toward a scenic independence, used as a musical plateforme to imagine and perform creative self-expressions and citizen’s critical views.

Keywords : Japan, Pop music, 1960’s 

Directeur(trice) de thèse : Jean-Pierre GIRAUD et Nathalie FERNANDO

Membres du jury :
Mr GIRAUD Jean-Pierre, Directeur de thèse, Professeur des universités, Université Jean Moulin, Lyon 3, 
Mme FERNANDO Nathalie, Co-directeur de thèse, Professeure, Université de Montréal, Canada, 
Mr LAMARRE Thomas, Rapporteur, Professeur des universités, Université de Chicago, USA, 
Mr PIRENNE Christophe, Rapporteur, Professeur, Liège, Belgique, 
Mme BENOIT-OTIS Marie-Hélène, Maitre de conférence habilitée à diriger des recherches, Université de Montréal, Canada, 
Mr HIGASHI Tomoko, Maitre de conférence, Université de Grenoble-Alpes, France. 

Président(e) du jury : Christophe PIRENNE