• Partenariats,
  • Vie étudiante,
  • Associations,

Licence Pro Eclairage : 21 futurs professionnels de la lumière investissent le Fort de Feyzin

Publié le 14 mars 2022 Mis à jour le 12 avril 2022

Le 3 mars, les 21 apprentis de Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage ont découvert le Fort de Feyzin pour le lancement du workshop de l’Association des Concepteurs Lumières (ACE) qui se déroulera en trois temps.

Proposé par l’ACE – association promouvant le matériau lumière et la profession de concepteur lumière et éclairagiste indépendant – ce projet permet aux étudiants d’appréhender les enjeux et problématiques de la mise en lumière en termes de dimension, de volume, de capacité technique d’un site de grande ampleur.

De la création du projet à sa réalisation

Animée par deux concepteurs lumière de l'ACE, Raphael Jayol (Les Eclairagiste Associés) et Victor Vieillard (Studiobynight), cette première journée a permis de réaliser la phase de diagnostic et la définition du cahier des charges pour la future mise en lumière du Fort.
Les apprentis, accompagnés par leur enseignant Pierre Morat, ont tout d’abord été sensibilisés à la méthodologie de travail d'un concepteur lumière. Répartis ensuite en 5 groupes, ils ont découvert le Fort afin de déterminer leurs zones d'intervention et de construire une promenade reliant l'ensemble des sites éclairés. Une démonstration du matériel d'éclairage en fin de journée a permis d’entrevoir les différents effets de la lumière sur l'architecture.

« Nous avons réussi à travailler conjointement avec les étudiants pour favoriser l'appropriation du projet dans son ensemble mais également pour chaque site selon les envies des groupes. C'est un projet ambitieux dans lequel la notion de collectif est indispensable pour la réussite de ce workshop », soulignent Raphaël et Victor.

Prochaine étape le 29 mars, où les apprentis présenteront une première ébauche de mise en lumière par zone du Fort de Feyzin.
Le 12 mai, l’événement « Fort en Lumière » organisé par l'ACE, La ville de Feyzin, l’iaelyon et Sup Bellevue Assomption Lyon, permettra au grand public de découvrir le résultat.

Un grand merci à l’Asso’Lumière pour leur soutien dans la réalisation de ce projet et pour le prêt du matériel.

La Licence Pro Eclairage : candidatures ouvertes jusqu’au 5 avril

Organisée en partenariat avec l’établissement d’enseignement supérieur SUP BELLEVUE, la Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage forme des professionnels dans le secteur de l’éclairage et de la conception lumière.

Une dizaine d'offres d'alternance ont déjà été collectées par l'iaelyon : candidatez pour cette Licence professionnelle destinées à des candidats Bac+2 et organisée en partenariat avec SUP BELLEVUE. Dépôt des dossiers jusqu'au 5 avril 2022.

Partenaires :

Thématiques :