• Recherche,
  • Sciences sociales,

«Les pêcheurs de sable » du fleuve Niger au Mali

Notice bibliographique publiée par Ferry L., Mietton M., Muther N., Martin D., Coulibaly N., Laval M., Basselot F.-X., Coulibaly Y. C., Collerie M., De La Croix K. et al (2013) - UMR 5600 - Environnement, Ville, Société

Publié le 3 juillet 2013 Mis à jour le 3 juillet 2013
Extraction des sables et tendance à l’incision du Niger supérieur (Mali) Par Ferry L., Mietton M., Muther N., Martin D., Coulibaly N., Laval M., Basselot F.-X., Coulibaly Y. C., Collerie M., De La Croix K. et al. Géomorphologie : Relief. Processus. Environnement, 3 (2012) 351-368

Consultez la fiche

Les pêcheurs du Mali Une présentation de la dynamique d’écoulement d’un des grands fleuves mondiaux : le Niger, qui constitue une ressource vitale pour l’Afrique de l’Ouest en termes d’irrigation et d’hydroélectricité et donc d’autosuffisances alimentaire et énergétique.
Une analyse et dénonciation de la relation entre évolution climatique et dégradation des terres qui se traduirait – selon une idée reçue - par un ensablement du fleuve.
Une mise en lumière du rôle des prélèvements anthropiques de sables dans le lit du Niger supérieur malien pour satisfaire les besoins en matériaux de construction dans la capitale en forte extension démographique et spatiale depuis le début des années 80.
Une analyse de l’évolution de la sédimentation dans le réservoir du barrage de Sélingué, 2ème plus grand barrage du Mali.

Référence HAL SHS : halshs.archives-ouvertes.fr/ halshs-00785024-version1

Contact : Michel MIETTON - michel.mietton@univ-lyon3.fr
Equipe de recherche : CRGA Université Lyon 3 (UMR 5600 - Environnement, Ville, Société)

Consultez le site de l'UMR 5600 - Environnement, Ville, Société