Les B.U.T à l'Université Jean Moulin

Les B.U.T - Bachelors Universitaires de Technologie

 
L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l’Université Jean Moulin propose 3 Bachelors Universitaires de Technologie (B.U.T) en trois ans d’études après le bac. Ces voeux sont sélectifs, il faudra donc envoyer un dossier de candidature.
 
►  Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) : spécialisation management responsable de projet et des organisation | spécialisation management des fonctions supports (choix d'option en deuxième année)

► Carrières juridiques : spécialisation Administration et justice | spécialisation Entreprises et association | spécialisation Patrimoine et finance (choix de parcours en deuxième année)

► Information-Communication : parcours Information numérique dans les organisations | parcours Communication des organisations (choix de parcours en première année)
 

Organisation des cours


L’organisation de l’année universitaire est différente de celle d’une année scolaire au lycée (semestrialisation, période d’examen et de révision, vacances…)
Aperçu du calendrier universitaire 2020-2021
 

Organisation générale

► Le Bachelor Universitaire de Technologie s’obtient après 3 années d’études, réparties en 6 semestres de 12 semaines. Chaque semestre permet de valider 30 crédits européens (ECTS) capitalisables. Tout crédit acquis l’est à vie, et peut permettre des équivalences afin de postuler sur d’autres formations françaises et européennes.

  Schéma B.U.T
► Les partiels (examens terminaux) se déroulent après chaque semestre en janvier puis en mai. Chaque enseignement sur lequel j'ai au moins la moyenne (10/20) me permet de valider des ECTS.

 
♦ La rentrée se fait début septembre et les cours commencent tout de suite !
♦ Les vacances scolaires des étudiants sont réduites par rapport aux vacances scolaires des élèves (sauf pour les vacances d’été) ! Elles ne durent généralement qu’une semaine au lieu de deux.
 

 Organisation des cours

35h de cours par semaine 
Une année de B.U.T compte environ 35h de cours par semaine. Le nombre d’heures de cours peut varier en fonction du diplôme préparé. Il faut s'adapter rapidement aux méthodologies utilisées comme la prise de notes ou les méthodes spécifiques selon le diplôme préparé.

Effectifs
La sélection des candidatures se fait sur dossier : les effectifs sont donc plus réduits qu'en licence générale.
 
► Deux types de cours 

            

 Cours Magistraux (CM)

 Travaux Dirigés (TD)

Contenu

Bases théoriques de la discipline

Complément des CM + approfondissement de certains éléments 

Type de salles de cours

Amphithéâtres

Salles de cours

Taille du groupe

450 personnes maximum

40 personnes maximum

Rapport avec l’enseignant

Peu d’échanges possibles avec l’enseignant

 Propice aux échanges avec l’enseignant

Durée de cours

De 1h à 3h 

1h ou 1h30

Condition de validation

Un seul examen écrit sur table à la fin du semestre

contrôle terminal

Des exercices oraux ou écrits notés au fil du semestre

contrôle continu

 

Poursuite d'études

Le B.U.T. a vocation à préparer les étudiants à l'insertion professionnelle à BAC+3. Néanmoins, les poursuites d'études restent possibles en Masters et Écoles de spécialisées.

  • Au bout de deux ans j'obtiens un DUT qui me permet soit d’intégrer le monde professionnel à BAC+2 soit d’intégrer d’autres formations sous conditions. Je peux par exemple faire le choix de passer vers une licence générale en déposant un dossier de candidature.
  • Au bout de trois ans j'obtiens un B.U.T qui me permet d'intégrer le monde professionnel à Bac +3. J'ai tout de même la possibilité de poursuivre mes études en masters si je souhaite me spécialiser d'avantage.

► En savoir plus sur les poursuites d’études