• Formation,
  • Vie Etudiante,
  • Recherche,

La Società Italiana Marketing décerne un prix de thèse à Francesca Serravalle

Publié le 8 juin 2021 Mis à jour le 24 août 2021

La Società Italiana Marketing (SIM), avec le soutien de BNL Groupe BNP Paribas, a créé un prix pour les deux meilleures thèses. Le 2ème prix revient à Francesca Serravalle pour sa thèse sur la perception de la réalité augmentée dans le commerce de détail, réalisé au sein du Laboratoire Magellan dans le cadre d'une co-tutelle Université de Turin - iaelyon School of Management sous la co-direction de Milena Viassone et Régine Vanheems.

Grâce à un accord de coopération scientifique établi entre l'Université de Turin (Italie) et l'Université Jean Moulin Lyon 3, Francesca a pu mener ses recherches doctorales sous la supervision de deux professeurs spécialisés dans le commerce de détail, Régine Vanheems, iaelyon School of Mangement et Milena Viassone, Università degli Studi di Torino.

La thèse « Augmented reality in retail: an analysis of this immersive technology through consumers’ and retailers’ perception » a été soutenue le en novembre 2020.


Une thèse sur la perception de la réalité augmentée

Ce travail doctoral vise à étendre les connaissances sur le comportement des consommateurs et des distributeurs inhérents à la réalité augmentée, une technologie omnicanale, où les canaux (en ligne et hors ligne) sont intégrés au cours du processus de vente.

À travers trois études exploratoires orientées consommateurs et détaillants, les résultats mettent en évidence le rôle de la technologie immersive lorsqu'elle est associée à une implication émotionnelle avec un produit.

Un modèle proposé dans la thèse étudie notamment la relation entre l'implication envers la catégorie de produit et les intentions comportementales, lorsque l’expérience est médiatisée par la réalité augmentée. Les résultats ouvrent de nouveaux horizons d’un point de vue managérial pour toutes les entreprises qui sont conscientes des avantages de ces technologies et souhaitent les mettre en œuvre pour améliorer leurs performances.
 

« Francesca a réalisé un travail sur un sujet particulièrement innovateur et important pour les professionnels de la distribution. Ces derniers s’interrogent, en effet, sur l’intérêt de mettre du digital dans leur point de vent et de mettre en place une stratégie qualifiée de « phygitale ». Francesca a fait un beau travail sur la réalité augmentée. Elle a toujours fait preuve d’une très grande motivation, d’une forte persévérance et d’une belle curiosité ! Bref, les ingrédients d’une bonne chercheuse ! Félicitations à Francesca ! » Régine Vanheems.
« Je suis très satisfaite de la thèse de doctorat de Francesca et fière de la reconnaissance qui lui a été attribuée. La recherche effectuée dans sa thèse est très originale et créative et Francesca a abordé le même sujet sous différents angles (consommateurs et détaillants) en utilisant plusieurs méthodologies, démontrant ainsi sa maturité en tant que chercheuse. De plus, les résultats sont extrêmement intéressants et Francesca les a analysés avec une grande capacité critique. Ainsi, je crois fermement que sa thèse peut vraiment apporter une contribution significative à la littérature sur ce sujet avec des implications intéressantes. » Milena Viassone.


Le parcours de Francesca Serravalle

Diplômée d’une Licence en Économie et Gestions des Entreprises et d’un Master en Finance et Marchés Financiers de l’Università degli Studi di Torino, Francesca a réalisé un mémoire sur le « fundraising sanitaire » avec la mise en place d’une collecte de fonds contre le cancer grâce à la création d’une application digitale sur smartphone.

Francesca a rejoint Lyon en 2017 pour réaliser sa thèse au sein du Laboratoire Magellan - iaelyon, dans le cadre d’une cotutelle franco-italienne. Elle a soutenu sa thèse le 21 novembre 2021 avec félicitations du jury. Elle a un contrat d’enseignement à l’Université de Turin.

Nous adressons nos chaleureuses félicitations à Francesca et à ses co-directrices de thèse.
Partenaires :
Thématiques :
Formation; Vie Etudiante; Recherche