AccueilRechercheActualités2007-2008
-
Partager cette page
- Recherche,
La poésie astrologie dans l'Antiquité
Publié le 10 janvier 2008 – Mis à jour le 11 janvier 2008
Le colloque "La poésie astrologique dans l'Antiquité" s'est déroulé à l'Université Jean Moulin Lyon 3 les 7 et 8 décembre 2007.

Le Colloque consacré à "La poésie astrologique dans l'Antiquité" s'est tenu les 7 et 8 décembre 2007 à L'Université Jean Moulin Lyon 3, avec la collaboration des deux autres établissements lyonnais d'enseignement supérieur, l'Université Lyon 2 et l'ENS-LSH et avec le concours d'HiSoMA (CNRS-Lyon 2, UMR 5189).
Il a réuni une dizaine de spécialistes venus de différents pays européens et des Etats-Unis sur un sujet jamais traité jusqu'à ce jour, la place qu'occupent les poèmes dans la tradition des écrits astrologiques, depuis l'époque hellénistique jusqu'à la période byzantine. Une quinzaine d'auditeurs (collègues, étudiants et public divers) ont suivi ces trois demi-journées. Les communications présentées couvraient l'essentiel de ces oeuvres didactiques et les questions qu'elles soulèvent : les éditions des textes, leurs sources astronomiques ou littéraires, la nature de cette forme bien particulière de poésie, les problèmes plus spécifiques que pose le contenu scientifique de certaines questions abordées.
Plusieurs collègues qui ne pouvaient être présents se joindront à l'édition des Actes à venir qui devraient comporter douze articles (environ 180 p.) et fournir une mise au point de l'ensemble de la question.
Mise à jour : 11 janvier 2008