• Culture,

"La lumière à l'œuvre"

Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 17 décembre 2020

Atelier d'arts plastiques dirigé par Jean-Baptiste SAVOY | Décembre 2020

"Pour répondre au thème j’ai imaginé un travail scénographique retranscrit par des photos. Le miroir et les néons jouent un rôle important quant à la diffusion de la lumière dans l’espace et sur le modèle. Ces photos ont été prises de nuit pour favoriser les ombrages sur le visage du modèle. Mon objectif était de révéler la personne prise en photo, par l’action des néons sur le miroir, à elle-même.

Cette production se décline en trois “temps”.

Révéler par le reflet | En face à face avec soi
Les trois premières photographies représentent l’instant durant laquelle la personne se regarde vraiment en face, elle explore ses émotions, intègre ces bons et mauvais côtés. Le miroir apporte cette connaissance.

© Lysis LE DIOURIS      La lumière à l'œuvre © Lysis LE DIOURIS      La lumière à l'œuvre © Lysis LE DIOURIS

Éclairer par la lumière | S'auto sonder
La deuxième vague de photographies, aborde plus le travail des ombres, provoquées par les néons. Cette orientation de la lumière sur le visage contribue à accentuer les traits du visage déjà pensif du modèle, révélateur d’auto-inspection. La lumière apaise et éclaire.

La lumière à l'œuvre © Lysis LE DIOURIS      La lumière à l'œuvre © Lysis LE DIOURIS      La lumière à l'œuvre © Lysis LE DIOURIS

Lumière inspiratrice | Évoluer
Les trois dernières photographies pose la lumière en tant que guide, son action n’est plus seulement visible mais bien spirituelle. Le travail sur le noir et l’apparition du visage, des couleurs exprime le fait que la personne a compris ce qui se passait en elle, change et renaît.

Mes remerciements à Louanne qui a bien voulu se faire photographier à 22h30 sous 10° (environ),
à Maël pour son aide logistique et pour la plantation de poteaux.
Mais également à Marc et Stef pour m’avoir laissée creuser des trous dans leur jardin.
Je remercie également mes parents pour le soutien financier sans lequel rien n’aurait pu se faire
ainsi que mes grands-parents, fournisseurs officiels de miroir et grands manitous des systèmes électriques.