• Culture,
  • Projets,
  • Vie étudiante,

La lumière à l'œuvre | Lisa JUNG

"Fairy Light, une maison pour fée"

Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 17 décembre 2020

Atelier d'arts plastiques dirigé par Jean-Baptiste SAVOY | Décembre 2020

"Petite, j’adorais me promener en forêt avec mes grands-parents, cueillir des champignons et écouter le vent chanter durant des heures. Marcher pieds nus dans l’herbe et sentir le doux parfum des fleurs était reposant et me remplissait de joie.

Puis le temps passe, on grandit ; et vient avec cette évolution le lot de responsabilités, de nouvelles priorités et… moins de temps pour ce qui autrefois nous faisait vibrer.

Je voulais, avec ce projet, replacer un bout de nature au centre de ma vie, privilégier quelque chose de simple dans une époque où la surconsommation est omniprésente.

Dans cette idée de simplicité, ce projet n’a nécessité aucun achat, tout a été de la récupération. Un bocal en verre, sur lequel j’ai tamponné de la peinture blanche. Quelques éléments que nous offre la nature collectés lors d’une promenade : de la mousse, des pommes de pin, des pierres et des brindilles.

J’ai également découpé la forme d’une fée dans du papier noir épais. Pourquoi une fée ? Les fées, de petits être pourvus d’ailes, représentent les pouvoirs de l’esprit, ou alors les capacités extraordinaires de l’imagination. De par leur dimension magique, elles guident notre esprit d’enfant à brûler encore, et ne pas s’éteindre.

Dans le fond du bocal, mousse, pommes de pin, pierre et brindilles ont été placées pour constituer un matelas chaleureux. L’hôte de la lanterne y est glissé. J’y ajoute une fausse bougie qui brille comme un phare dans la nuit, afin de guider nos amies dans ce petit logis.

Je referme le couvercle, enroule le col avec de la ficelle pour pouvoir accrocher la lanterne à une branche.

Le projet est maintenant terminé, et mon âme d’enfant ravivée."