• Culture,

Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 17 décembre 2020

Atelier d'arts plastiques dirigé par Jean-Baptiste SAVOY | Décembre 2020

Dirty white trash (with gulls) © Tim Noble et Sue Webster, 1998 La réflexion

"Comment représenter la lumière ? C'était ma première question à l’annonce de ce thème qui est très intéressant mais reste difficile à traiter.

Au début, je suis partie avec l’idée d’un entrepôt délabré laissé à l’abandon. Des fissures dans les murs et des fenêtres laissant passer la lumière. La lumière aurait mis en spectacle la pousse d’un arbre en train de prendre vie dans ce lieu insalubre.

Cependant j’ai rencontré des difficultés dans la mise en scène et dans le dessin. Le résultat ne me plaisait pas, du coup j’ai revu mon idée de départ et je suis partie dans une toute autre atmosphère.

Tim NOBLE & Sue WEBSTER
Dirty white trash (with gulls)

J’ai donc décidé de travailler ma réflexion avec deux portraits.

Ustensiles utilisés : crayon à papier (2H,HB,4B,6B), gomme de mie de pain, estompeur et feuille canson format A5.

Si j’ai choisi ce format c’est tout d’abord parce que je souhaitais sortir de ma zone de confort, car je travaille toujours sur grand format (généralement A3/A2) et cette fois je voulais exploiter mes idées sur petit format. Ensuite c’est parce que je trouvais que c’était beaucoup plus pertinent, sur format A5, l’obscur paraissant plus omniprésent, on perd le côté aéré du grand format et je trouve ça mieux. Notre œil est tout de suite tenté de chercher la lumière."

Portrait 1 © Axelle GITTON           Portrait 2 © Axelle GITTON

Le projet

"L’Homme et la lumière, c’est une grande histoire. Par le soleil et les étoiles, par le feu et la foudre, nous sommes constamment entourés par ce phénomène physique que nous appelons la lumière. Originellement présente dans la nature, l’homme a su l’apprivoiser et se l’approprier pour son propre bien être.

Qu’est-ce que la lumière pour moi ? Selon moi, la lumière a un côté rassurant, elle me permet de mieux voir et de mieux comprendre ce qui m’entoure. Je suis donc partie faire des portraits avec le “clair-obscur”.

Si je vous demandais quel portrait vous rassure le plus, lequel choisiriez- vous ? Et pourquoi ?

Je pense qu’une majorité des personnes répondront celui de la femme dont la moitié du visage est mis en évidence grâce à la lumière. Et c’est normal ! La lumière dans le portrait de l’homme montre très peu d’informations, simplement que c’est un humain et que c’est un homme qui est en face de vous et vous regarde sûrement de par sa posture. Ce trop peu d’informations vous poussera alors à dire qu’il vous effraie, qu’il vous inquiète.

Si je vous demande, que voyez-vous ?

Vous me direz :  une femme dans l’ombre et peut-être un homme, un inconnu ou un humain. Voilà le rôle de la lumière (notamment dans mon projet) : elle rend l’inconnu connu. Elle permet d’ouvrir un chemin à l'œil humain sur ce qui l'entoure. Sans lumière, nous serions perdus, tout se ressemblerait. Elle vous permet de voir oui mais aussi d'apprécier ce qui vous entoure.

Moving Time © Gem FLETCHER     Moving Time © Gem FLETCHER     Moving Time © Gem FLETCHER
Gem FLETCHER
Moving time
L'inspiration

Moving time est une série de photos mise en scène par Gem FLETCHER. Cette photographe publicitaire et directrice artistique sous contrat avec Getty Images (si,si) déploie un art du portrait toujours à la limite de l’art conceptuel, souvent décliné dans des espaces où la réalité des visages se brouille avec des matières fluides et organiques."