• Culture,

"L eye t"

Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 17 décembre 2020

Atelier d'arts plastiques dirigé par Jean-Baptiste SAVOY | Décembre 2020

L eye t © Artemis ZAHO "Pour le thème de ce semestre, - la lumière à l’œuvre - j'ai demandé à mes proches de m'envoyer une photo de leurs yeux face à la lumière, qu'elle soit artificielle ou naturelle.

Mon but était de dominer la puissance de la lumière dans différentes expressions.

C’est pour cela que j’ai choisi de dessiner simplement en crayon papier, afin de rendre le travail pur, originel, sans aucune couleur, et 100% naturel en noir et blanc pour constituer un certain contraste.

Je considère que sans nos yeux nous ne pourrions pas définir le mot lumière. Les yeux sont ainsi la partie la plus précieuse du corps et de toutes les espèces vivantes ; la lumière a un fort impact sur la terre.

Cependant, quand on parle de lumière, on peut associer cet élément à l'Allégorie de la caverne de Platon. Dans cette œuvre, Platon met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine, tournant le dos à l'entrée et ne voyant que leurs ombres et celles projetées d'objets loin derrière eux. Le philosophe parle de l’importance de la lumière, représentant la sagesse : en effet, même la plus petite lumière qui pénètre dans la grotte permet aux prisonniers de connaître les formes.

Si vous zoomez sur les yeux, vous pouvez voir clairement les détails et le miroir de notre pupille et l'impact majestueux de la lumière sur notre corps.

Chaque œil a une forme, une expression, un charme différent. Dans mon dessin, il n'y a pas de source de lumière spécifique venant d'un côté mais chaque œil a sa propre source de lumière, c'est pourquoi chaque œil regarde d'un côté différent."