• Recherche,

La Francophonie sous l'angle des théories des Relations internationales

Publié le 23 avril 2007 Mis à jour le 29 juin 2007

Compte-rendu des sixièmes entretiens de la Francophonie - 1er et 2 février 2007.

Les 1er et 2 février 2007, les Sixièmes Entretiens de la Francophonie ont eu lieu à Hanoi (Vietnam), au sein de l'Institut des Relations Internationales de Hanoi (IRI), sur le thème « La Francophonie sous l'angle des théories des Relations internationales ».

Ces Entretiens ont été organisés conjointement par la Chaire Senghor de la Francophonie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 (l'Institut pour l'étude de la Francophonie et de la Mondialisation - IFRAMOND) et la Chaire Senghor de la Francophonie de Hanoi (l'Institut des Relations internationales de Hanoi - IRI) dans le cadre des activités du Réseau international de ces Chaires. Ce colloque a rassemblé de nombreux universitaires venant de  France, de Belgique, du Canada, du Cameroun, du Cambodge, du Laos et du Vietnam, appartenant à une vingtaine d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones. Le colloque a débuté par les interventions du représentant du gouvernement vietnamien, de ceux des opérateurs de la Francophonie à Hanoi (Organisation Internationale de la Francophonie, Agence Universitaire de la Francophonie), de l'Agence Parlementaire de la Francophonie et des Ambassades française et canadienne. Après les deux conférences inaugurales prononcées par le Directeur de l'IRI, Nguyen Quang Chien et le Directeur de l'IFRAMOND, Michel Guillou, trois tables rondes ont été organisées.

La première a porté sur l'évolution des théories des Relations internationales. Bertrand Badie (IEP de Paris) et Louis Gautier (Université Jean Moulin Lyon 3) ont montré la nécessité de reconsidérer les théories des Relations internationales compte tenu des évolutions du monde depuis la fin de la guerre froide et de la bipolarité, et ce notamment en ce qui concerne les notions de puissance et la dissuasion nucléaire. Dans ce contexte, étudier la Francophonie apporte de nouveaux éclairages sur ces adaptations théoriques nécessaires. Aussi, les deux dernières tables rondes ont - elles été consacrées à l'étude de la Francophonie en tant qu'objet et en tant qu'acteur des  Relations internationales.

Les communications de la deuxième table ronde ont présenté des analyses à la fois théoriques et expérimentales sur le rôle et la place de la Francophonie dans le système international d'aujourd'hui. Partant d'un constat de la faiblesse de recherche universitaire sur l'objet « Francophonie » (Trang Phan et Frédéric Ramel - Université Jean Moulin Lyon 3), il a été souligné l'intérêt de son étude en ce sens qu'elle prend en compte les enjeux de la mondialisation actuelle tels que le monde oligopolaire  (Jean Paul Joubert - Université Jean Moulin Lyon 3), les revendications des minorités linguistiques (Christophe Traisnel - Université de Moncton), la paix et la diversité culturelle (Françoise Massart-Piérard - Université catholique de Louvain).

La troisième table ronde a été réservée à l'étude de la Francophonie comme acteur du système international. L'Organisation Internationale de la Francophonie a été analysée du point de vue institutionnel et intergouvernemental avec notamment ses coopérations avec l'ONU (Marion Julia - Université Paris V) et du point de vue juridique et du droit international (Luc Saidj - Université Jean Moulin Lyon 3). Des analyses régionales ont fait ressortir les enjeux géopolitiques et géostratégiques tout à fait diversifiés de la Francophonie : l'Europe centrale et orientale avec les paradoxes de l'élargissement de la Francophonie (Sylvie Lemasson - Centre culturel français à Vilnius), l'ASEAN et le besoin de Francophonie pour le partage des valeurs communes (Pham Sanh Chau - IRI de Hanoi), l'Afrique et les enjeux géostratégiques du golfe de Guinée (Jean-Emmanuel Pondi - Université de Yaoundé 2).

Après la remarquable synthèse des deux journées de travail prononcée par Michel-L Martin (IEP de Toulouse), le colloque a été clôturé par l'intervention de Christian Valantin, conseiller personnel du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf. Il a relaté le long chemin qu'a parcouru la Francophonie depuis son institutionnalisation en 1970 et a insisté sur ses grands combats politiques francophones : la paix, la démocratie, les droit de l'Homme, la diversité culturelle où la Francophonie a fait indéniablement ses preuves.

A cette occasion, la Chaire Senghor de la Francophonie de Hanoi a été inaugurée au sein de l'IRI de Hanoi.

Trang Phan-Labays Maître de Conférences associé