• Recherche,
  • Santé,
  • Vie institutionnelle,

La Chaire « Valeur(s) du soin centré-patient » de l’Université Jean Moulin Lyon 3 publie son premier ouvrage collectif

Publié le 27 novembre 2018 Mis à jour le 28 août 2019

L’ouvrage « Les valeurs du soin. Enjeux éthiques, économiques et politiques » met en lumière le travail de recherche de deux enseignants-chercheurs et une post-doctorante, membres de la Chaire « Valeur(s) du soin centré-patient » de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Jean-Philippe Pierron, Didier Vinot et Elisa Chelle se questionnent sur les multiples notions de « valeurs » du système de soins : qu’il s’agisse de valeurs d’ordre économique, évaluative ou de la valeur intangible du soin.

À l’heure où les soignants sont soumis à des principes gestionnaires comprimant la valeur des relations humaines, et où s’accroissent les tensions de tous ordres, comment concilier valeur économique et valeurs éthiques du soin ?  
 



Les auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales et soignants, étudient les enjeux éthiques, économiques et politiques portés par la notion de valeurs. Ils interrogent particulièrement le concept de « soin centré-patient », et la valeur-phare consistant à « (re)mettre le patient au centre », ce qui supposerait qu’un système comme l’organisation des soins ait un centre, et que le patient en aurait été exclu. Ils se penchent aussi sur les enjeux économiques et éthiques des divers types de médecine dite personnalisée, préventive, prédictive, participative et leurs implications, ainsi que sur l’importance de la prise en compte de l’expérience de la personne malade.


 
>>> Pour plus de détails, consulter le site de la Chaire valeurs du soin centré-patient