L'hôpital local : vers la reconfiguration d'une structure d'avenir

Publié le 3 novembre 2008

Le colloque "L'hôpital local : vers la reconfiguration d'une structure d'avenir" organisé pal le Laboratoire des organisations de santé - GRAPHOS s'est tenu le 9 avril 2008.

Le Forum régional des hôpitaux locaux, organisé le 9 avril 2008 à la manufacture des Tabacs par l'Ifross - Université Jean-Moulin Lyon 3 et le bureau régional de l'Association nationale des hôpitaux locaux, a été un grand succès. Avec plus de 150 participants, chercheurs et étudiants, mais aussi représentants des organismes de tutelles, élus et professionnels de l'ensemble des hôpitaux locaux et structures sanitaires et médico-sociales de la région Rhône-Alpes (et de la France dans son ensemble), le forum a traité de la problématique de l'avenir des hôpitaux locaux. Ces hôpitaux, établissements de santé au même titre que les centres hospitaliers ou les CHU mais au nombre de 350 il y a 3 ans et environ 300 à ce jour, sont en effet questionnés par diverses réformes du secteur sanitaire et médico-social, et notamment par le projet de loi « hôpital, santé, patients, territoire ». Centrés sur la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées (en service de médecine, soins de suite, soins de longue durée, établissements pour personnes âgées dépendantes, parfois soins à domicile), les hôpitaux locaux sont des établissements de proximité, de territoire, dont les liens avec les médecins généralistes sont très forts. Régis par la circulaire du 28 mai 2003, les hôpitaux locaux sont des acteurs fondamentaux des filières gériatriques conformément aux dispositions de la circulaire du 28 mars 2007 relatives à ces dernières. La rationalisation de l'offre de soins étant au coeur de l'actualité, il convient de s'interroger notamment sur les notions de concentration et de proximité. Or, quels seront les effets de celles-ci sur les hôpitaux locaux ? Quel sera l'avenir de ces structures ? Les hôpitaux locaux sont-ils une survivance du passé en voie d'extinction, ou une structure d'avenir dans une organisation modernisée ? Les différentes interventions réalisées dans le cadre du forum ont permis de traiter de cette problématique en deux temps. En premier lieu, les intervenants (universitaires, directeurs d'hôpitaux locaux, représentants des tutelles, élus) ont présenté sous un angle descriptif l'hôpital local intégré dans un environnement en évolution. Ainsi, l'hôpital local a été envisagé sous plusieurs angles, à savoir son rôle dans la permanence des soins, son activité sanitaire, la perception de la population, et ses activités médico-sociales envisagées par une DRASS et par un Conseil Général. Dans un second temps, les intervenants (universitaires, directeurs d'hôpitaux, médecins hospitaliers et libéraux, représentants du ministère de la santé et des tutelles, représentants des hôpitaux locaux et des médecins de ces derniers, représentant de l'ordre des médecins) ont réalisé un travail de prospectives. Ce travail, précédé d'un éclairage sur les réformes des hôpitaux locaux aux Etats-Unis réalisé par le Professeur Stephen Mick (Arthur Graham Glasgow Professor and Chair, Department of Health Administration, Virginia Commonwealth University), a permis de développer précisément plusieurs axes stratégiques pertinents pour assurer la pérennité et le développement des hôpitaux locaux. Ainsi, différents axes ont été développés par le biais notamment d'une table ronde de clôture précédée d'une intervention du Pr Jean-Pierre Claveranne relative à l'analyse « des variables d'Austerlitz et de Waterloo » appliquées aux hôpitaux locaux. Ce travail de prospectives a permis de mettre en évidence différents axes stratégiques visant à répondre à la problématique de l'avenir des hôpitaux locaux, et notamment les éléments suivants : - le rôle de marginal sécant de l'hôpital local, au carrefour de l'hospitalier, de l'ambulatoire et du social - l'offre de produits et services - les process - les façons de faire - en termes de coopération ou encore d'organisation sanitaire et médico-sociale de territoire - le dynamisme, la mise en oeuvre d'un projet, et l'entrepreneuriat - l'économie des ressources et la concentration des efforts intégrés dans une vision partagée et cohérente - une stratégie de territoire - la création de maisons médicales - MMG et maisons de santé pluridisciplinaires, dans les locaux des hôpitaux locaux afin de répondre aux préoccupations des médecins généralistes actuels et à venir - la communication auprès des étudiants de médecine Fort de ce succès et dans le but d'assurer la continuité de ces travaux et de permettre à tous de poursuivre la réflexion sur ce sujet, vous pouvez télécharger les actes du forum sur le site de l'Ifross (www.ifross.com).