L'accompagnement des étudiants en situation de handicap à l'insertion professionnelle

En liaison avec le BAIP - Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle de l’Université, le Pôle Handicap Étudiant fait le relais entre les étudiants handicapés et les organismes d’insertion professionnelle, par voie d’affichage, de diffusion via mail ou courriers.

Les partenariats de l'Université Jean Moulin

ARPEJEH

L’association ARPEJEH est une association d’intérêt général, régie par la loi du 1er juillet 1901, réunissant des organisations professionnelles privées et publiques (entreprises, établissements publics, fonctions publiques, collectivités locales), de tous secteurs, engagées dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de l’égalité des chances et de la diversité.

Étudiants, vos besoins peuvent trouver une réponse avec le réseau ARPEJEH. Contactez-les pour leur faire part de vos demandes.

TREMPLIN

L’association «TREMPLIN ENTREPRISES » qui regroupe plus de 140 grandes entreprises vous permettra en fonction de vos questions, demandes et besoins, de faire des liens décisifs entre vos études et le monde du travail. Cela autant de fois que vous le souhaitez et quand vous le voulez. Leur objectif est de vous accompagner de façon individualisée vers le monde de l'entreprise.

Organismes de financement et d’insertion

FIPHFP

Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique.

Le FIPHFP a pour missions de favoriser, grâce à une politique incitative : le recrutement des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques et la Poste et le maintien de ces personnes dans l’emploi.

AGEFIPH

Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Cette association gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées et a pour objet de développer l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

LA RQTH

Qu'est ce que la  RQTH ?

La Reconnaissance de Qualité de Travailleur handicapé (R.Q.T.H.) est un statut. Cette reconnaissance est attribuée pour une durée déterminée et renouvelable si la personne en fait de nouveau la demande au terme de chaque période. C’est une démarche volontaire de la part de l’intéressé.

Étudiant handicapé et RQTH ?

"La RQTH favorise l'accès à l'ensemble des mesures en matière d'emploi et de formation des personnes handicapées et permet d’accéder aux formations en alternance, d'accéder à des stages en entreprise, dans le cadre du dispositif légal de l’obligation d’emploi. "

Comment demander votre RQTH ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. La demande doit être formulée auprès de votre MDPH.

► + d'infos : MDPH du Rhône