• Culture,
  • Vie de l'Université,

Journées du Patrimoine 2020 : la Manu lieu de tous les savoirs

Publié le 21 juillet 2020 Mis à jour le 18 septembre 2020

Samedi 19 septembre, à l’occasion de l’édition 2020 des Journées Européennes du Patrimoine, autour du thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », l’Université Jean Moulin ouvre ses portes avec une visite guidée inédite de la Manufacture des Tabacs.

COMPLET

L'ancien site industriel dédié à la production de tabac s'est transformé dans les années 90 en un lieu d'enseignements et d'apprentissages qui accueille, chaque année, plus de 18 000 étudiants venant se former aux disciplines des sciences humaines et sociales.

Dans les murs de l’ancienne fabrique, là où il y a près de 35 ans, sortaient des chaînes de production des milliers de cigarettes, nombreux sont les espaces d'apprentissages, de vie intellectuelle et de création où dialoguent arts et connaissances. Un site dédié à "l'apprentissage de la vie" où amphithéâtres, salles de cours, bibliothèque, œuvres d’art et salles de sport cohabitent avec des éléments architecturaux remarquables.

Suivez le guide !

La déambulation mènera les visiteurs tant dans les lieux dédiés à la pédagogie et aux enseignements (amphithéâtres, learning lab, salles innovantes, salle informatique…) qu’aux apprentissages connexes : bibliothèque, salle de sport et de musculation, restaurant universitaire, salle de spectacle, avec des pauses culture permettant aux visiteurs de découvrir certaines des œuvres acquises par l’Université Jean Moulin.

Parmi les temps forts de la visite :
Vue depuis la « Lunette des Hirondelles » pour admirer la façade dans ses 177 mètres de long ; la "cour sud" au sein du cloitre « Empreintes et résurgences » avec une sculpture de Josef Ciesla rendant hommage à Jean Moulin ; la bibliothèque avec son escalier monumental et sa façade ultramoderne, totalement vitrée invitant à l’évasion comme ce fut le souhait de son architecte, Albert Constantin.

Se former, se cultiver, prendre soin de soi, s’ouvrir aux autres… c’est aussi apprendre la vie ! Suivez le guide et glissez-vous dans la peau d’un étudiant à la Manu pour cette visite inédite.

Informations pratiques et inscription

Réservation obligatoire avant le vendredi 18 septembre - 12h à l'adresse :
jep@univ-lyon3.fr - préciser l'horaire de la visite et le nombre de personnes.

Heures des visites
10h         COMPLET
10h30     COMPLET
11h          COMPLET
13h30     COMPLET
14h         COMPLET
15h         COMPLET
15h30     COMPLET
16h         COMPLET

Mesures sanitaires
Les visites (20 personnes maximum par visite) s'effectueront dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur dans l'établissement : port du masque obligatoire dans les espaces clos et ouverts et distanciation physique dans la mesure du possible.