• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,
  • Vie Etudiante,

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes | 25 novembre 2021

Publié le 24 novembre 2021 Mis à jour le 25 novembre 2021

Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, l’Université Jean Moulin Lyon 3 se mobilise à travers une série d'actions d’information et de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles.

 Appel à participation étudiante contre les violences sexistes et sexuelles


Lancé en octobre 2021, dans le cadre d’une large campagne de sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur, l'appel à participation étudiante a permis à nos étudiantes et étudiants de s'exprimer à travers des créations artistiques.

Une seule volonté : dire STOP à ces violences.
 

Un grand merci à nos étudiantes et étudiants pour leurs créations et leurs partages.

Le palmarès des créations sera dévoilé très prochainement...

 

Des formations de sensibilisation aux VSS proposées aux étudiants

Engagée dans la promotion des égalités, notamment au moyen de son plan d’action relatif à l’égalité Femmes-Hommes, l’Université Jean Moulin Lyon 3 met en place des actions de formation et de sensibilisation auprès de l’ensemble de ses publics.

Objectif : construire une culture commune contre les violences sexistes et sexuelles et contribuer à la prise de conscience nécessaire sur les risques de violences sexuelles et sexistes et de toute forme de harcèlement et discrimination.

L'Université a été lauréate en octobre 2021 de l’appel à projets du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, lancé dans le cadre du plan d’action national contre les violences sexistes et sexuelles. Ce soutien financier permet à l'Université de lancer une action de formation auprès ses étudiants, dont la première session débute le 30 novembre.


1re session de formation : 30 novembre 2021

Cette formation de sensibilisation à la prévention et au traitement des violences sexistes et sexuelles, dédiée aux étudiants de l'Université et animée par le groupe Egaé est proposée en 2 modules :
 
  • Module 1 : Connaître les définitions légales des différents faits de violences sexistes et sexuelles ; connaître les conséquences | Mardi 30/11 de 18h à 20h en visio (le lien sera envoyé aux inscrits) ;
  • Module 2 : savoir comment agir en tant qu’associatif : prévenir, détecter, réagir et traiter | Mardi 07/12 ou lundi 24/01 (au choix) de 18h à 20h à l'Atelier des Assos.
► Inscription obligatoire en ligne

 

Sélection de ressources pluridisciplinaires


Lisez, écoutez, consultez des ressources sélectionnées par les bibliothécaires des BU Lyon 3.

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les bibliothécaires des BU Lyon 3 mettent en avant les collections de Droit, de SHS et d'Art des BU dans une bibliographie dédiée. Une sélection de ressources documentaires est également proposée autour des violences faites aux femmes, droit des femmes et invisibilisation des femmes.


Consulter la bibliographie dédiée

Découvrir la sélection de ressources

 

Documentaire Sexe F.

Faible, factice, fou, fatal, fertile, fondateur, fascinant, fort, fier… À quoi pourrait correspondre la lettre F après le mot « sexe » sur les cartes d’identité ? Dix étudiantes et étudiants de Lyon 3 ont livré leurs voix, partagé leurs regards à travers une création documentaire collective sur le thème de l'hypersexualisation de la femme.

Mêlant mise en scène et interviews, ce documentaire part des adjectifs qui complètent le titre "Sexe F." et propose une réflexion sur divers sujets liés, sous le prisme de l’hypersexualisation : son histoire, sa présence dans les publicités et les réseaux sociaux, le harcèlement de rue…
Comment les femmes peuvent se réapproprier leurs corps et "définir leur F" ?

Documentaire réalisé en 2021 dans le cadre de l’atelier de réalisation documentaire proposé par le service des Affaires Culturelles de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Découvrir le documentaire


Manifestations scientifiques

Colloque La Traversée des Genres

Organisé par Fabienne Boissieras et Violaine Geraud (laboratoire MARGE) les 25 et 26 novembre. Cette manifestation scientifique aborde de biais et à travers la littérature la question de la porosité des genres.
Salle de la Rotonde (6e étage) | 18 rue Chevreul, Lyon 7e
En savoir plus

Conférence internationale Femmes et Gouvernance

Cette conférence scientifique a pour objectif de faire émerger des discussions et réflexions autour de la place des femmes dans la gouvernance, et de l’impact de leur inclusion dans les décisions stratégiques qu’elles soient publiques ou privées.
Du 30 novembre au 1er décembre 2021.
En savoir plus


À propos de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes





Site des Nations Unies

Site ONU Femmes