• Manifestations scientifiques,
  • Culture,
  • Lettres,
  • Sciences sociales,
  • Recherche,

Journée d'études | Les adaptations filmiques des livres de Marguerite Duras

Publié le 2 avril 2022 Mis à jour le 12 avril 2022

L’enjeu de cette journée d’études sera d'entamer une réflexion critique des adaptations cinématographique des livres de Marguerite Duras !

Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses adaptations cinématographiques des œuvres de Marguerite Duras ont vu le jour : La Douleur (2008), Orage (2015), Un Barrage contre le Pacifique (2009), L'Après-midi de Monsieur Andesmas (2005). Les écrits de Marguerite Duras contiennent les prémices d'une conceptualisation du cinéma autant qu'une écriture filmique à venir, ce qui explique en partie que l’adaptation filmique des livres durassiens s’en trouve a priori facilitée.

À l’occasion de la sortie d’Azuro (16 ou 23 mars 2022), nous souhaiterions interroger les modalités d’adaptation de l’œuvre durassienne. La question de l'adaptation cinématographique des textes littéraires durassiens peut être appréhendée dans le cadre d'une confrontation entre la littérature et le cinéma : d'un côté, un art de raconter (« sa majesté le dire », Jean-Luc Godard) et de l'autre côté, une technique récente qui donne à voir l’histoire.

Comment adapter l’œuvre durassienne : en restant fidèle ou au contraire en se détachant du texte ? Quelle part de créativité dispose le scénariste qui travaille à l’adaptation du livre à l’écran ? Comment la voix durassienne, si particulière et si reconnaissable, peut-elle être convertie en technique filmique ? Comment le cinéaste joue-t-il avec les références personnelles qui parsèment les écrits de Marguerite Duras ? Autant de questions qui seront au cœur de cette journée d’étude. Il s’agira de montrer ce qui peut relier le texte durassien au film, notamment en étudiant un jeu de déplacements qui présente l'intérêt de désinhiber le rapport à l'œuvre d'origine en libérant la ré-écriture.


 

PROGRAMME

 
A
P
R
E
S
-
M
I
D
I

14h00
Accueil des participants
 

14h30
Esther DEMOULIN (Université Paul-Valéry Montpellier 3) | Une adaptation « à la surface de la page » ? Peter Brook et Moderato cantabile (1960)

15h00
Discussion

15h15
Said OUYASSA (Université Mohammed Premier, Oujda) | L’Amant de Marguerite Duras, ou la variante postmoderne de l’autobiographie, du texte à l’image. (visioconférence)

15h45
Discussion

16h00
Pause (salle 322)

16h30
Clément DE HARO (Université Jean Moulin-Lyon 3) | Étude d’Azuro, l'adaptation cinématographique des Petits chevaux de Tarquinia, et de son accueil par le public

17h00
Discussion
 
Contact :
Nathaly Berthillon : nathaly.berthillon@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Culture; Lettres; Sciences sociales; Recherche
Inscriptions closes