• Vie de l'Université,

Jacques Comby représente la CPU à l’Assemblée Générale du Forum Campus France

Publié le 24 janvier 2018 Mis à jour le 26 septembre 2018
Assemblée générale Forum Campus France
Assemblée générale Forum Campus France

L’assemblée générale du Forum Campus France s’est tenue le 15 décembre 2017 en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Le Forum Campus France, qui célébrait à cette occasion les cinq ans de sa création, rassemble les acteurs français de l’enseignement supérieur en vue de développer l’attractivité de la France auprès des étudiants et chercheurs étrangers.

À l’occasion de l’assemblée générale du Forum, ont été dévoilés les résultats du baromètre Kantar Sofres Campus France 2017*, étude quantitative qui mesure « l’image et l’attractivité de la France auprès des étudiants étrangers en mobilité en France ».

Les qualités prêtées à la France et à l’enseignement supérieur français se confirment et tendent même à augmenter : les étudiants étrangers se disent satisfaits de leur séjour en France (90%), ainsi que de la valeur des diplômes et de la qualité de l’enseignement (88%). À cette occasion, le Président Comby a présenté à Madame la Ministre devant l’assemblée générale les principales actions menées par la CPU en 2017 mais aussi les actions à venir en 2018 en vue de renforcer l’attractivité des universités françaises.

« Renforcer l’action des universités à l’international »

Son intervention s’est faite sous la forme de trois messages : 

  • Il a rappelé, tout d’abord, le fort engagement des établissements français à l’international pour qui aujourd’hui l’internationalisation est, avec les partenariats avec les milieux socio-économiques, deux enjeux majeurs ;
  • En second lieu, il a souligné le rôle important et même moteur au projet de de mise en place d’universités européennes à travers les territorial connections, alliances d’universités sur le territoire de plusieurs pays européens. Ce projet, soutenu par la Présidence de la République figurera au cœur des préoccupations de la stratégie européenne de la CPU en 2018 ;
  • Il a aussi souligné dans ce cadre, que s’il y avait accord sur le fond sur les principes de l’excellence distribuée il tenait à rappeler que si la CPU reconnaissait l’importance pour la France d’affirmer quelques fleurons d’excellence mondiaux, elle n’oublie pas pour autant l’ensemble des sites du territoire français. En effet, ceux-ci développent des programmes ambitieux d’innovation d’une importance économique fondamentale pour le pays en lien avec les grands groupes mais aussi les PME.
[legende-image]1290696763986[/legende-image]En parallèle, Jacques Comby a rappelé l’engagement de la CPU dans la Francophonie et les liens très forts établis avec les pays africains. En 2016, les universités attiraient près de 80% des étudiants africains en France. Le Maroc est le premier pays représenté en France avec 25 000 étudiants marocains présents dans les universités.

Depuis quelques années, les universités françaises ont par ailleurs renforcé leur présence en Afrique notamment dans le secteur du numérique. Le projet de création d’une université virtuelle en Côte d’Ivoire, appuyé par la CPU, est un exemple des nombreuses initiatives menées par les universités françaises.



L’Université Jean Moulin, dans le top 10 français pour l’accueil des étudiants étrangers.

Avec 17,3% d’étudiants internationaux (4730 étudiants inscrits) parmi ses effectifs, l’Université Jean Moulin se classe parmi les 10 premières universités françaises en matière d’accueil des étudiants étrangers. Elle occupe la première place pour l’accueil des étudiants japonais (125 étudiants inscrits en 2016-2017). Les étudiants chinois sont également très bien représentés (300 étudiants inscrits en 2016-2017).

*Comme les précédentes enquêtes de 2011 et 2013, ce baromètre 2017 couvre les questions relatives au processus de décision, au niveau de satisfaction du séjour et aux bénéfices de cette expérience. Des questions ont été ajoutées en 2017 pour mesurer l’impact du Brexit, de l’élection du Président des États-Unis, Donald Trump, et de celle du Président de la France, Emmanuel Macron, ainsi que la notoriété et l’intérêt pour France Alumni.



De g. à dr. (photo du haut) : Thierry Valentin (Directeur Général Adjoint de Campus France), Jacques Comby (Président de l’Université Jean Moulin, Président de la Commission des Relations Internationales et Européennes de la CPU), Khaled Bouabdallah (Président de l’Université de Lyon et Président du Forum Campus France), Yves Poilane (Président de la Commission Internationale de la CGE), Frédérique Vidal (Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation), Bertrand de Monthubert (Président de Campus France), Béatrice Khaiat (Directrice Générale de Campus France) et Elisabeth Crépon (Directrice de la commission internationale de la CDEFI)