• Vie de l'Université,

Jacques Comby rencontre le Président Arménien Serge Sargsian aux côtés de Georges Képénékian lors d'une mission en Arménie

Publié le 26 mars 2018 Mis à jour le 26 septembre 2018

Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin s’est rendu en Arménie avec la délégation de la Mairie de Lyon conduite par le Maire, Georges Képénékian. Cette visite a permis de rappeler le lien fort entre l’Université Jean Moulin et l’Arménie à travers l’Université Française en Arménie.

Georges Képénékian a conduit une délégation composée d’élus, de chefs d’entreprises et de personnalités de la société civile du 3 au 8 mars en Arménie. La délégation universitaire était composée de Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin et Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon.

Pendant 5 jours, la délégation lyonnaise a rencontré des personnalités politiques majeures et des acteurs économiques de premier plan de l’Arménie pour étudier de nouvelles pistes de collaboration.
Pendant ce séjour des entretiens ont notamment eu lieu avec M. Taren Margaryan (Maire d'Erevan), M. Levon Mkrtchyan (Ministre de l’Education et de la Science), M. Levon Altunyan (Ministre de la Santé), Madame Hranush Hakobyan (Ministre de la Diaspora) M. Armen Amiryan (Ministre de la Culture) ainsi que le Ministre des Affaires Edward Nalbandian et le Président de l’Assemblée Nationale M. Ara Babloyan.

La mission a également été marquée par la rencontre, le 7 mars, du Président de la République d’Arménie, Serge Sargsian, ainsi que du Premier Ministre Karen Karapetyan.

Le Maire de Lyon s’est par ailleurs rendu à l’UFAR où il a rencontré les enseignants et les étudiants. Les discussions ont porté sur le développement d’une présence économique et universitaire renforcée dans le cadre de l’UFAR, projet soutenu aujourd'hui par les deux présidents de la République, des maires de Lyon et d'Erevan et de l’Ambassadeur de France en Arménie, Jonathan Lacôte. Un développement qui sera facilité notamment par une nouvelle localisation de l'UFAR, avec une surface plus importante.

Ces échanges ont également permis, au-delà de l'UFAR, d’envisager tous les modes de collaborations possibles entre la ville de Lyon, mais aussi la France, avec l’Arménie, dans le cadre des commissions des relations internationales et européennes de la Conférence des Présidents d’Université présidées par Jacques Comby.

Lyon 3, partenaire historique en Arménie

Créée en 2000 à la suite d’un accord intergouvernemental entre l’Arménie et la France, dont l’objet était de soutenir la relance économique de l’Arménie, l’UFAR accueille 1 100 étudiants dont près de 800 étudiants dans les filières de Droit, Gestion, Marketing qui fait de Lyon 3 le partenaire essentiel de l’UFAR aujourd’hui. L’Université Jean Moulin est un partenaire historique de l’UFAR et les étudiants obtiennent un double diplôme français et arménien. L’UFAR est considérée aujourd’hui comme le fleuron de l’enseignement supérieur en Arménie. Sous l’impulsion du recteur Jean-Jacques Montois et de l’Université Jean Moulin et grâce au dynamisme du recteur Jean-Marc Lavest, les effectifs de l’UFAR ont doublé depuis 2013. Par la volonté de l’Université Jean Moulin Lyon 3, représentée par Guillaume Rousset (Vice-Président aux Relations Internationales), Jean-Baptiste Cartier et Béatrice Balivet, l’UFAR devient progressivement aussi une université de recherche. Elle a ainsi accueilli ses premiers doctorants en cotutelle avec les laboratoires de recherche de l’Université Jean Moulin.

Les partenariats concernent aussi le domaine de la Francophonie où l’action d’Olivier Garro, (Directeur de l’Institut de la Francophonie) permet aujourd’hui, entre autres, d’accueillir une Chaire de la Francophonie. Cette collaboration universitaire et son action considérée comme la plus efficiente en faveur des liens entre la France et l’Arménie ont été cités en exemple notamment par le Président de la République d’Arménie, Serge Sargsian, et par le Président de la République Emmanuel Macron. Elle sera mise à nouveau à l’honneur à l’occasion du prochain Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui se tiendra à Erevan en Octobre 2018, Sommet au cours duquel le Président Macron devrait effectuer un passage à l’UFAR comme l’avait déjà fait le Président Hollande en 2015.

Légendes des photos
Photo du haut, en vignette : Rencontre avec le Maire de Erevan | Jean-Marc Lavest (Recteur de l’UFAR), Jacques Comby (Président de l’Université Jean Moulin), Georges Képénkian (Maire de Lyon) Taron Margaryan (Maire de Erevan), Khaled Boubdallah (Président de l’Université de Lyon) ,Jonathan Lacôte (Ambassadeur de France en Arménie)

En bas, photo de gauche : La delégation lyonnaise reçue à l’Assemblée Nationale | Jonathan Lacôte (Ambassadeur de France en Arménie), Karine Dognin-Sauze (Adjointe au Maire de Lyon en charge des relations Internationales et des affaires européennes), Georges Képénkian (Maire de Lyon), Max Vincent (Maire de Limonest), Jacques Comby (Président de l’Université Jean Moulin)

En bas, photo de droite : La délégation lyonnaise au Ministère de l’Education et de la Science | Max Vincent (Maire de Limonest), Karine Dognin-Sauze (Adjointe au Maire de Lyon en charge des relations Internationales et des affaires européennes), Jacques Comby (Président de l’Université Jean Moulin), Georges Képénkian (Maire de Lyon) Levon Mkrtchyan (Ministre de l’Education et de la Science de la République d’Arménie), Khaled Boubdallah (Président de l’Université de Lyon), Hervé Fleury, Vice-Président Exéc utif de l'Institut Paul Bocuse, Jean-Marc Lavest (Recteur de l’UFAR)