• Étudiants,
  • International,

InternACTional : des étudiants de l'iaelyon participeront à la première European Innovation Race

Publié le 4 février 2021 Mis à jour le 23 mai 2022

Dans le cadre du projet InternACTional, des étudiants de l'iaelyon participeront à la première "European Innovation Race", aux côtés d'étudiants de Bergen et de Vilnius.

Au cours de cette journée, les étudiants devront, au sein de leurs équipes internationales, proposer un projet innovant pour améliorer un aspect clé de la vie universitaire, à partir d'un cas d'étude révélé le jour J.

A travers ce défi, les étudiants devront penser et concevoir ensemble des solutions innovantes afin de réinventer les universités pour un avenir durable. A l'issue de cette journée de travail, ils devront présenter le résultat de leur démarche de façon convaincante.

L'objectif de ce évènement est de familiariser les étudiants à la conception et à la conduite de projet grâce à des méthodes créatives, en anglais, en groupe, le tout autour d'un défi commun. Ce nouveau challenge leur permettra d'échanger avec des étudiants d'autres universités européennes sur des sujets communs et de renforcer leur  capacité de conception et de communication.

A propos d'internACTional

InternACTional est un programme d'échange international de projets tutorés qui lie les universités de Bergen, Lyon 3 et Vilnius et qui vise à confronter les étudiants à une expérience pratique de management de projet. La particularité de ce programme, c'est sa structure d'apprentissage qui pourrait être qualifiée d'hybride puisqu'elle allie le local et l'international mais également le présentiel et le distanciel.

Objectifs du projet
  • Développer l'insertion professionnelle des étudiants

Les étudiants sont invités à se plonger dans des cas concrets d'entreprise ou d'institution et à réfléchir ensemble afin de proposer des solutions. Cet exercice les amène à développer leurs compétences transversales ou soft skills (coopération, la communication, la confiance en soi etc.). Ce projet leur permet également de développer leur réseau professionnel et de travailler sur les enjeux de la société de demain.

• Proposer une expérience internationale originale

Tous les étudiants qui vivent une expérience similaire, en même temps mais dans des villes différentes, ont la chance de pouvoir échanger à distance pendant ce projet. Ils ont l'occasion de suivre des cours-supports proposés par les 3 universités. Ainsi, ils échangent régulièrement en anglais, vivent l'expérience de l'interculturalité.

• Travailler avec des méthodes créatives

Les étudiants ont l'occasion de découvrir de nouvelles méthodes de travail dites "créatives". Ils découvrent le "Design thinking", suivent des modules en ligne, apprennent à s'organiser et à gagner en autonomie, à échanger et à mieux communiquer entre eux, tout en cherchant en permanence à se challenger.

• Développer l'autonomie

Les étudiants sont fortement encouragés à développer leur autonomie car ils sont amenés à travailler par eux même, en groupe et en mode projet. Cet exercice d'échange régulier leur demande une grande coordination. Les étudiants sont parfois confrontés à des travaux de recherche et de terrain pour la première fois. Enfin, ils sont amenés à exploiter des ressources méthodologiques et bibliographiques.
Un exemple inspirant de mobilité virtuelle
Ce prototype de projet pédagogique commun à plusieurs universités est développé dans le cadre d'un partenariat stratégique du programme Erasmus+, il peut être un modèle pour de nouveaux types de mobilités dites intensives (courtes et intégrées à des formations), faites d'échanges et d'enseignements communs à distance.

Ce modèle inspirant permet d'enrichir des modules d'enseignement existants à l'intérieur des parcours, par l'apport des partenaires étrangers. Cela laisse entrevoir de nouvelles formes de mobilité et de programmes conjoints qui pourront être menés dans le cadre du prochain programme Erasmus+ 2021-27.