• Vie de l'Université,

Hommage à Hannah ARENDT

Publié le 28 août 2014 Mis à jour le 29 août 2014
Allée Hannah Arendt Manu Sur proposition de l'Université Jean Moulin Lyon 3, et en accord avec Christian Coulon, maire du 8e arrondissement, le Conseil municipal de la Ville de Lyon a adopté le 7 juillet dernier, la dénomination « Allée Hannah ARENDT » pour la nouvelle voie publique qui longe la Manufacture des Tabacs sur sa façade Ouest (voie modes doux).

Une intellectuelle qui a marqué le XXe siècle


[legende-image]1290696712261[/legende-image] D’origine allemande, naturalisée américaine en 1951, Hannah ARENDT (Hanovre 1906 - New York 1975), est une philosophe connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme et la modernité. Universitaire de renom aux États-Unis, elle déclarait faire de la « théorie politique » plutôt que de la philosophie. L’objet principal de sa réflexion fut l’humanité de l’homme.

Issue d’une famille juive aisée et cultivée, elle fit de brillantes études secondaires puis universitaires en philosophie, philologie et théologie. Fuyant l’Allemagne nazie en 1933, elle se réfugia en France où elle apporta son aide à de jeunes Juifs qui voulaient émigrer en Palestine. Accueillie une première fois aux États-Unis en 1941, elle y enseigna dans les plus grandes universités : Californie, Chicago, Columbia et Princeton.

Militante antinazie, elle fut à la fois une combattante des droits de l'homme, une théoricienne des périls qui menacent la démocratie, une penseuse de l'antitotalitarisme et une femme engagée dans les principaux combats du siècle.

Ses œuvres principales


  • Les Origines du totalitarisme (1951), dont les trois volumes paraîtront en français sous les titres le Système totalitaire (1972), Sur l’antisémitisme (1973) et l’Impérialisme (1982).
  • Condition de l’homme moderne (1958)
  • La Crise de la culture (1961)
  • Eichmann à Jérusalem (1963), publié à la suite du procès du nazi Adolf Eichmann
  • La Vie de l’esprit (posthume, 1978) réunissant les textes de conférences sur les thèmes de « la Pensée » et de « la Volonté ».