• Culture,
  • Vie étudiante,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie des personnels,
  • Étudiants,

Histoires sous casques | Fragmentation d'un lieu commun

Publié le 9 septembre 2024 Mis à jour le 1 octobre 2024

Enfilez votre casque pour vivre une expérience unique !

En partenariat avec le Théâtre Nouvelle Génération
Centre Dramatique National de Lyon
 &
le Mémorial Nationale de la Prison de Montluc


Déconseillé au moins de 16 ans
 

Équipé d’un casque audio sans fil, vous profiterez d'une lecture « au creux de l’oreille » accompagnée d’une atmosphère sonore originale et diffusée simultanément. Des textes forts, sensibles ou poétiques, qui permettront aux auditeurs de s’inventer les images qui manquent !

 

Cette rentrée, laissez vos oreilles entendre

FRAGMENTATION D’UN LIEU COMMUN

D’après le texte de Jane Sautière aux Editions Gallimard


Madame, Monsieur,

Vous êtes convoqué(e) à un entretien individuel avec notre éducatrice pénitentiaire afin d’établir un rapide bilan de votre parcours en milieu carcéral.

Une salle d’attente. Vous surprenez des bruits de couloirs, une voix raconte ces lieux peuplés d’histoires. Puis un tête-à-tête intime où l’on vous lit votre portrait, celui ou celle que vous auriez pu être. Enfin la salle des pas perdus dans laquelle résonnent les figures de vos codétenus, compagnons, … vous entendez ce que vous n’êtes pas censés surprendre.

L’écriture de Jane Sautière dresse des portraits douloureux mais plein d’humanité. Ils dessinent les contours d’une société malade où les rouages d’un système se grippent et annihilent les individus.



 

DISTRIBUTION

D’après Fragmentation d’un lieu commun de Jane Sautière, Editions Gallimard
Adaptation et mise en espace - Vincent Hermano
Interprète et collaboration artistique - Marion Talotti
Régie son - Nicolas Thévenet
Régie plateau - Siegfried Marque
Production - Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon
Coproduction - Musée des Confluences
Remerciements Mémorial National de la prison de Montluc

Photo - Mémorial National de la prison de Montluc / ONACVG Fréderic Bellay VHO
 

Le MÉMORIAL NATIONAL DE LA PRISON DE MONTLUC

Le Mémorial National de la prison de Montluc, situé à côté de la Manufacture des Tabacs, retrace l’histoire de ce lieu. Entre janvier 1940 et février 1943, la prison militaire de Montluc a été au service du Régime de Vichy puis est devenue une prison allemande durant la fin de la Guerre. Rien que pendant cette seconde période, près de dix mille personnes y ont été internées, parmi lesquelles Jean Moulin.

Durant la Guerre d’indépendance algérienne (1956-1962), Montluc sert de lieu de détention aux condamnés mort et aux femmes auteurs d’infractions liées aux mouvements indépendantistes. Entre septembre 1959 et janvier 1961, onze Algériens membres du Front de Libération Nationale sont guillotinés à Montluc.

Montluc reste une maison d’arrêt jusqu’en 2009, date à laquelle le lieu est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Il est ouvert au public depuis 2010.
 

► Pour en savoir plus sur le mémorial 

LE TNG-CDN

Un Centre Dramatique National est un lieu ressource pour les artistes. Avant d’être un lieu de diffusion de spectacles, il est avant tout un espace de création et d’inventivité. Son rôle consiste à donner du temps aux artistes, à accompagner la maturation de leurs projets et à favoriser la rencontre avec les publics.

Le Théâtre Nouvelle Génération est une maison vivante, une ruche dans laquelle se rêvent des formes inédites, où s’élaborent de nouveaux langages scéniques. Historiquement dédié aux jeunes spectateurs et aux écritures théâtrales pour la jeunesse, le CDN a aujourd’hui évolué, sans renier ses origines et ses missions premières. Par Théâtre Nouvelle Génération, il faut entendre désormais :
 

  • nouvelles générations d’artistes
  • nouvelles générations de formes
  • nouvelles générations de publics
Le Théâtre Nouvelle Génération s’aventure à la frontière des autres disciplines (arts plastiques, arts visuels, danse, cirque, marionnette et théâtre d’objets) mais aussi des sciences et des nouvelles technologies (image virtuelle, intelligences artificielles, systèmes de création et de diffusion numériques). L’immersion et les imaginaires du futur sont deux fils rouges de la programmation. S’immerger au plus près des œuvres et « imaginer demain » à travers des propositions destinées à l’enfance et à la jeunesse ainsi qu’aux adultes, dans une perspective de renouvellement des écritures scéniques contemporaines.

Le Centre dramatique « nouvelle génération » a l’ambition de redéfinir ce qui peut s’appeler « théâtre » aujourd’hui. Un théâtre qui s’est transformé dans sa pratique et dans ses formes, comme un art qui vit avec son temps et intègre des cultures émergentes.
LES CRÉATEURS : L'ENSEMBLE HAUT & COURT


 

Joris Mathieu - metteur en scène, auteur, concepteur des dispositifs scéniques
Nicolas Boudier - metteur en espace : concepteur des dispositifs, scénographe, créateur lumière et photographe des productions
Marion Talotti - comédienne, conceptrice de masques
Philippe Chareyron - comédien
Vincent Hermano - comédien
Nicolas Thévenet - compositeur
Siegfried Marque - créateur vidéo, photographe
 

Depuis 1998, l’ensemble Haut et Court réunit autour de Joris Mathieu une équipe fidèle d’artistes interprètes et de créateurs techniciens. Grâce à un travail commun de patiente maturation artistique, Haut et Court est aujourd’hui porteur d’une identité singulière. À travers leur recherche et leurs productions, ils interrogent le présent pour imaginer demain et inventent des expériences scéniques inédites, qui convoquent et intègrent les technologies, au service d'œuvres poétiques, spectaculaires proposant une relation singulière avec chaque spectateur.

Se revendiquant clairement théâtrales, les formes qu’ils créent mêlent intimement images, littérature, illusions d’optique, musique, nouvelles technologies et machinerie traditionnelle. L’anticipation, l’imaginaire des sciences, l’innovation scénique et technologique sont des moteurs puissants de leur recherche créative. Dans une écriture portée sur la virtualisation de l'individu et du monde, Haut et Court a développé un savoir-faire spécifique sur la création d'imageries flottantes sur scène.

Au cœur de leur travail : la question du vivant qui se traduit scéniquement par une recherche sur l’état de présence du corps de l’acteur. Un langage qui s’élabore depuis plus de vingt ans en compagnie des interprètes fondateurs de la compagnie, Philippe Chareyron, Vincent Hermano et Marion Talotti. La dramaturgie des spectacles est étroitement liée à la conception de dispositifs scéniques imaginés avec Nicolas Boudier. Le travail de composition musicale de Nicolas Thévenet marque de son empreinte l’univers de la compagnie. Siegfried Marque, vidéaste, réalise les images qui nourrissent les créations.

Ensemble, ils s’engagent sur la voie d’un théâtre d’anticipation et poétique qui renoue avec une tradition politique du spectacle, interrogeant le monde, la place de l’individu, mais aussi celle de l’art au cœur de la cité.
 

► En savoir plus