• Recherche,

GUILLOT Gilles

Identités et mondialisation dans la création contemporaine à Taiwan

Publié le 2 septembre 2010 Mis à jour le 6 janvier 2011

Thèse en Lettres Soutenue le 15 juillet 2010

Suite aux apports successifs de diverses influences étrangères, par le biais de la colonisation ou de la mondialisation, à la spécificité de son développement économique et politique, à sa séparation depuis plus d'un siècle de la Chine continentale et à son insularité, Taiwan ne cesse de revendiquer sa singularité sur la scène internationale. Cependant, en raison des fortes pressions exercées par la République Populaire de Chine dans son projet jamais abandonné de réunification, la République de Chine souffre d'un isolement diplomatique et peine à faire entendre sa voix en tant qu'État à part entière.

L'objectif de cette thèse est d'apporter un élément d'analyse de la complexité des réalités géopolitiques, culturelles et sociales de Taiwan. C'est par l'étude du traitement des questions d'identités et de mondialisation dans la création contemporaine que nous avons choisi d'appréhender cette complexité. En définissant l'art comme un espace d'interrogation et de questionnement critique sur l'ordre du monde, nous montrons comment certaines œuvres (sélectionnées dans les arts plastiques et visuels, l'architecture et la danse) offrent une grille de lecture pertinente des transformations de la société taïwanaise et des enjeux auxquels elle est confrontée.

Mots clés : Taiwan, identités, mondialisation, ville, corps, danse, arts visuels, biennales.

Following the successive waves of foreign influences, through colonization or globalization, its unique economic and political development, its separation for more than a century from mainland China and its insularity, Taiwan does not cease to claim its singularity on the world stage. However, due to strong pressure from the People's Republic of China in its reunification project ever abandoned, the Republic of China suffers from diplomatic isolation and struggles in making its voice heard as an independant State.

The objective of this thesis is to provide an analysis of the complex geopolitical, cultural and social realities of Taiwan. We chose to examine this complexity through the study of identity and globalization issues expressed in contemporary art creation. By defining art as a space for reflection and critical questioning of the world order, we want to show how certain works (selected in the visual arts, architecture and dance) offer a relevant interpretation of the  transformations occured in Taiwan society, and the challenges the island has to face.

 

Keywords : Taiwan, identities, globalization, urbanization, body, dance, visual arts, biennials.

Directeur de thèse : Gregory LEE

Membres du jury :
Jon SOLOMON, Professeurà Tapei National University of the Arts (Taiwan)
Philippe PELLETIER, Professeur, Université Lumière Lyon 2
Florent VILLARD, Maître de conférences, Université Jean Moulin Lyon 3
Grégory LEE, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3

Mention : Très honorable avec les félicitations du jury

Equipe d'accueil : IETT