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SARGSYAN Gohar

La veille stratégique comme dispositif de soutien à l’innovation dans un contexte arménien

Publié le 29 juin 2020 Mis à jour le 24 février 2021

Thèse en Sciences de Gestion, soutenue le 19 juin 2020.

Cette recherche porte sur l’étude de l’interaction entre la veille stratégique et l’innovation. La question de recherche est la suivante : La mise en place d’une veille spécifique ou d’une veille globale peut-elle contribuer à l’innovation dans les organisations ?
Sous un prisme qualitatif, ce travail repose sur une recherche-action dans une entreprise du secteur de la restauration en Arménie.
Les résultats de recherche démontrent que la veille stratégique est un outil contribuant à l’innovation même dans un contexte instable et à faible protection sociale. La veille stratégique informelle favorisée par la culture interne de l’entreprise est une source de performance si elle est inscrite dans la vision stratégique de l’entreprise. La conjugaison de la veille stratégique à la fois interne et externe est essentielle pour assurer le développement de l’entreprise par la voie de l’innovation.
La VRH informelle, ayant un rôle central dans la détection des conflits internes, dans la découverte du potentiel des salariés et dans le captage des profils en adéquation avec la culture de l’entreprise, contribue au développement de la marque employeur de l’entreprise et à l’innovation. Des veilles spécifiques au secteur de la restauration, comme la veille sur le service client et la veille sur le réseau de franchise, contribuent également à l’innovation, plus particulièrement si elles sont liées avec une veille sur les ressources humaines.
Cette recherche montre aussi que la veille politique est primordiale pour assurer la durabilité et le développement des entreprises dans des contextes politiques incertains comme en Arménie, pays en phase de transition.


Mots-clés : Veille stratégique, Veille stratégique externe/interne, Veille stratégique formel/informelle, VRH, Veille sur le service client, Veille sur le réseau de franchise, Veille politique, Innovation, Innovation managériale.

This research focuses on the interaction between environmental scanning and innovation. The research question is the following: Does the implementation of the environmental scanning or its specific type contribute to innovation in organizations?
Under a qualitative prism, this work is based on action research in a company of the catering sector in Armenia.
According to the research results, the environmental scanning is a tool contributing to innovation even in an unstable context with low social protection. The informal environmental scanning conditioned by company’s internal culture is a source of performance if it is included in the strategic vision of the company. The combination of external and internal environmental scanning is essential for the development of business through innovation.
The informal human resources scanning have a central role in the detection of internal conflicts, in the discovery of the potential of the employees and in the capture of the employee profiles in adequacy with the culture of the company. It contributes to the development of the employer brand of the company and to innovation. Moreover, the types of environmental scanning specific to the catering sector, as customer service and franchise network scanning, contribute as well to innovation, more particularly if they are linked with human resources scanning.
This research also shows that political scanning is essential to ensure the sustainability and development of businesses in uncertain political contexts such as in Armenia, a country in transition.

Keywords : environmental scanning, external / internal environmental scanning, formal / informal environmental scanning, human resources scanning, customer service scanning, franchise network scanning, political scanning, innovation, managerial innovation

Directeur(trice) de thèse : Marie-Christine CHALUS SAUVANNET

Membres du jury :
- Mme Marie-Christine CHALUS SAUVANNET, Directrice de thèse, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
- Mme Marie Laure CARON, Professeure des universités, Université Grenoble Alpes,
- Mme Florence NOGUERA, Professeure des universités, Université de Montpellier 3,
- M. Jean-Fabrice LEBRATY, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
- M Jean-Marc LAVEST, Professeur des universités, Recteur de l’université française en Arménie, Erevan,
- Mme Ani HOVAKIMYAN, Experte, Directrice de Figaro restaurants Group, Erevan, Arménie.

Président(e) du jury : Jean-Fabrice LEBRATY