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FORMARIER Marie

Entre rhétorique et musique. Le rythme latin, de l'antiquité au haut Moyen-Age

Publié le 17 novembre 2009 Mis à jour le 4 mai 2010

Thèse en Lettres. Lettres et civilisations antiques, soutenue le 5 novembre 2009.

"La science de l'éloquence politique est une musique ; la différence avec le chant et la musique instrumentale est une différence de degré et non de nature". Par cette assertion, Denys d'Halicarnasse au Ier siècle avant J.-C. pose le problème fondamental et passionnant du rapport problématique entre l'art du discours, c'est-à-dire la rhétorique, et la musique. Or, le rythme est l'un des points de contact essentiels entre ces deux domaines de compétence. La question centrale de cette étude est donc la suivante : dans quelle mesure le rapport entre le rythme déclamé et le rythme chanté témoigne-t-il des changements linguistiques, sociologiques, politiques et culturels qui ont marqué la latinité de Cicéron à Gui d'Arezzo ? Si le rythme chanté dans l'Antiquité grecque doit observer une mesure musicale, notamment pour que la mélodie puisse être dansée, le rythme oratoire en revanche, notamment dans la rhétorique latine, ne saurait respecter strictement une pulsation. Varier les combinaisons de longues et de brèves sans se soumettre à un cadre fixe et défini par avance, voilà, selon Cicéron, ce qui distingue de façon essentielle le rythme de la prose du mètre et du rythme musical. Ces principes théoriques trouvent un écho particulièrement fort au début du Moyen-Âge, en particulier dans le premier chant chrétien. Bien que la langue latine ait subi des modifications profondes, il n'en reste pas moins que les règles rythmiques établies par l'éloquence classique infléchissent considérablement les techniques de composition des mélodies chrétiennes, en particulier dans ce que Gui d'Arezzo (XIe siècle) appelle le cantus prosaicus. Mots-clés : rythme latin, numerus, oratio numerosa, rhythmos rhétorique, déclamation, éloquence, art oratoire, prédication, musique, chant Directeurs de thèse : Bruno BUREAU                                     Paul-Augustin DEPROOST Membres du jury : Annie BELIS (Directrice de recherche, CNRS, ENS Ulm) Bruno BUREAU (Professeur, Université Lyon 3) Pierre CHIRON (Professeur, Paris XII) Paul-Augustin DEPROOST (Professeur, Université Catholique, Louvain-la-Neuve) Jacqueline DANGEL (Professeur émérite, Université Paris IV) J.-F. GOUDESENNE (Directeur de recherche, CNRS, IRHT) Mention : Très Honorable avec les félicitations Equipe d'accueil : 3LA