• Culture,
  • Vie étudiante,

Fête de la science 2022 | Conférences, ciné-débats, exposition, balade urbaine

Publié le 21 juin 2022 Mis à jour le 3 janvier 2023

Pour cette 31e édition, six événements vous attendent à l'Université Jean Moulin Lyon 3 !

Créée en 1991, la Fête de la science a pour vocation de sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux, de favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens, de valoriser le travail de la communauté scientifique, de susciter des vocations chez les jeunes et de réunir tous les passionnés de sciences. Depuis sa création, tous les professionnels de la recherche, de l'enseignement et de la culture ont bâti son histoire. La Fête de la science, c’est dix jours de manifestations gratuites, partout en France métropolitaine, en outre-mer et à l’international, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français.

À cette occasion l'Université Jean Moulin Lyon 3 propose six moments pluridisciplinaires qui invitent le public à une réflexion autour du thème : Changement climatique : Atténuation & adaptation.

AU PROGRAMME

Du 4 octobre 2022 au 4 janvier 2023
Manufacture des Tabacs | Bibliothèque universitaire | 6 rue Rollet

EXPOSITION
Design, Designs, Designers

Par les Bibliothèques universitaires
en partenariat avec l’université
Jean-Monnet Saint-Étienne,
l’INSA Lyon et l’École Supérieure
d’Arts appliqués La Martinière Diderot

L’exposition Design Designs Designers a pour intention d’explorer les différentes facettes du design en tant que mode de vie et de pensée qui irrigue tous les aspects de la vie des individus. Elle donne la parole aux personnes qui font le design aujourd’hui, qu’ils soient enseignants, chercheurs, designers, entrepreneurs ou étudiants, et met en lumière le foisonnement des approches, des parcours, des cursus et des sensibilités.

► Visitez le site dédié ◄

Vendredi 7 octobre | 16h-18h
Manufacture des Tabacs | Salle 331

ATELIER INTERACTIF
L’entraide, une réponse à la crise écologique ?

Dirigé par Gregorio Paz Iriarte, Doctorant, Laboratoire IrPhil

Un groupe d’individus se tourne-t-il instinctivement vers l’entraide lorsqu’il est confronté à des situations difficiles ? Venez le découvrir au travers d’un atelier ludique divisé en deux parties. Après une courte présentation de l’entraide en philosophie, telle que théorisée par Kropotkin, confrontez-vous en équipe à une problématique relative au changement climatique, et tentez d’élaborer des solutions viables.

Photo : Gregorio Paz Iriarte

Mardi 11 octobre | 16h30-19h
Auditorium Malraux | 16 rue Rollet
PROJECTION DOCUMENTAIRE & DÉBAT
Êtres en transition : Le vivant nous questionne de François Stuck

Dirigé par Claire Harpet, Ingénieure de recherche,
Laboratoire EVS, en partenariat avec IDÉtorial

Ce documentaire pose la question de la transition vers une société durable, soucieuse de justice sociale, qui tend vers une économie soutenable pour les hommes et la planète. Le film montre que la grande gagnante de la transition vers un monde durable est la biodiversité. Il a pour but de susciter le débat en nous questionnant : comment tendre vers une société durable en interrogeant notre rapport à la nature ? saurons-nous être parmi le vivant ?

Voir la bande annonce

Photo : extrait du documentaire

Mercredi 12 octobre | 18h30-20h
Manufacture des Tabacs | Salle 7
CONFÉRENCE-DÉBAT
Mondialisation et protection de l'environnement

Dirigé par Ludivine Chalençon et Noémie Dominguez, Maîtresses de conférence, Laboratoire Magellan

Le XXIe siècle sera-t-il celui de tous les paradoxes ? Si le développement du commerce international a permis de répondre aux besoins d'une frange croissante de la population mondiale, il est à l'origine d'importantes pollutions environnementales. Comment rendre le commerce international plus respectueux de l'environnement ? Quel rôle pour les pouvoirs publics ? Comment les consommateurs peuvent-ils inciter les organisations à changer leurs pratiques ? Venez en débattre avec nous, lors d'une conférence grand public mêlant chercheurs, entrepreneurs et acteurs publics.

Jeudi 13 octobre | 18h-20h
Amphi Huvelin | 15 quai Claude Bernard
PROJECTION DOCUMENTAIRE & CONFÉRENCE-DÉBAT
L'agriculture biologique et les travailleurs de l'agriculture
de Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat, Christine Forestier et Colombine Proust

Dirigé par Sény Sonko et Anne Lascaux,
Doctorants, Laboratoires IrPhil et EVS

À cette occasion sera projeté un documentaire retraçant les conditions de vie des travailleurs de l’agriculture, ainsi que les migrations humaines liées aux systèmes agricoles contemporains, du Maroc à la France, en passant par la Côte d’Ivoire. La projection sera suivie d’un débat en présence des réalisatrices et animé par Anne Lascaux et Sény Sonko, à propos des conditions de production en agriculture, notamment en ce qui concerne l’agriculture biologique.

Photo : extrait du documentaire

Samedi 15 octobre | 10h-12h
Départ : Terrasse de Fourvière
Arrivée : Place St Nizier

BALADE URBAINE
Changement climatique, architecture et espaces publics
dans la ville ancienne de Lyon

COMPLET

Dirigé par Bernard Gauthiez, Professeur des universités, Laboratoire EVS

Au détour des rues et des places, cette balade urbaine vous invite à contempler l'architecture unique du Vieux Lyon ! Elle vous donne le loisir de remonter le temps à travers l'espace et propose d'interroger notre environnement à la lumière du changement climatique actuel. Car la ville ne saurait s'extraire des bouleversements du monde vivant.

Photo : Mickaël Froppier-Jacquet