• Étudiants,

Femmes Debout | Spectacle par la Cie Le Rayon Vert

Publié le 7 mars 2022 Mis à jour le 11 mai 2022
Femme debout

Que signifie "être femme", à l'Université ? Au travail, en famille, dans la vie de tous les jours...? Libérons la parole et écrivons ensemble un spectacle théâtral faisant la lumière sur ces récits, sur les parcours des unes et des autres.

Dans le cadre du projet SEXE F. 2020-21
& de la Journée internationale
des droits des femmes

Par la Cie Le Rayon Vert

En collaboration avec la Mission Promotion
des égalités de Lyon 3

Conçu par Corinne GINISTI, comédienne et metteure en scène de la Cie Le Rayon Vert, Femmes Debout est un spectacle, mais aussi une prise de parole, collective, sur la condition d’être femme. C'est l'occasion de donner à voir le quotidien des femmes, d’en sentir les ombres et les fragilités, d’en porter les forces à la lumière.

Femmes Debout | Témoignages

Femmes Debout se veut un spectacle constitué de témoignages et paroles de femmes et d’hommes récoltés lors de rencontres sur le site de la Manufacture des Tabacs, mais aussi lors de collectes virtuelles s’étant déroulées l’année dernière.

Les questions abordées lors de ces rencontres ont été, entre autres, « qu’est-ce que signifie pour vous ‘être femme’ ? », « comment expérimentez-vous le féminin au quotidien ? », « si vous êtes un homme, comment imaginez vous qu’il s’expérimente ? », « comment définiriez-vous le féminin ? ».

Les notions de genre, mais aussi de harcèlement et de violences faites aux femmes ont été également abordées.

Femmes Debout Le spectacle

Spectacle réalisé et mis en scène par Corinne GINISTI de la Cie Le Rayon Vert.

Jeu : Céliande Bardin, Florence Merle, Charlotte Mégimbir, Lila Jamagotchian, Swadig Pupier, Remi Abdelli
Chant : Stéphane Lovato et Catherine Drevet
Éclairagiste : Amandine Jeanroy

Un petit aperçu...?

Corinne GINISTI, comédienne et metteur en scène
Corinne GINISTI BOCH est comédienne et metteur en scène depuis 25 ans. Elle a travaillé avec Sylvie MONGIN ALGAN, Philippe FAURE ou encore Françoise MAIMONE et Sarkis TCHEUMLEKDJIAN.

Elle crée et monte de nombreux spectacles, entre autres : Ciel, mon Feydeau ; En plein Cœur, à partir de témoignages sur la guerre ; ou encore Règles du savoir-vivre dans la société moderne de J. L. LAGARCE.

Avec la Compagnie du Rayon Vert, elle privilégie le théâtre musical avec la création de spectacles pour enfants qui mêlent les chansons et le conte (1, 2,3 …Noël, Le Petit Canard Bizarre, La petite fille et le Loup) et des spectacles pour adultes comme Un rire a parcouru la Terre, sur des textes poétiques de R. TAGORE.

Toujours avec la Compagnie du Rayon Vert, elle travaille avec Habitat et Humanisme, association avec laquelle elle porte sur scène les témoignages des bénéficiaires de l’association qui entrent pour la première fois dans un logement.

Cette année elle réalisera le spectacle Femmes Debout, spectacle théâtral créé à partir de témoignages de femmes, d'étudiantes, dans le cadre du projet transdisciplinaire SEXE F.

Elle se forme à la musique intuitive et est professeure de Technique FM Alexander et de Coordination Respiratoire.

Partenaires :
Logo Cie Le Rayon Vert
Thématiques :
Étudiants; Témoignage; Culture; Vie de l'établissement; Vie étudiante; Vie des personnels