FAQ

Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

Publié le 10 novembre 2016 Mis à jour le 31 mars 2020

 


Tous les diplômes sont-ils accessibles par le biais de la VAE ?
Seuls les diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont accessibles par le biais de la VAE.

Les diplômes obtenus par la VAE ont-ils la même valeur que ceux obtenus par le biais d'une formation "traditionnelle" ?
La VAE constitue la quatrième voie d’accès à la certification, au même titre que la formation initiale, la formation continue et l’apprentissage. Le diplôme a ainsi la même valeur.

Quelle est la durée moyenne d’une VAE ?
La législation n’impose pas de durée minimum pour conduire un projet de VAE. Celui-ci couvre généralement une période de 15 mois à 18 mois et représente environ une demi-journée par semaine de travail personnel. L’investissement dans un projet de VAE est lourd et exigeant.

Peut-on présenter plusieurs demandes de VAE ?
Un candidat ne peut présenter pour le même diplôme, titre ou certificat professionnel sur une même année civile, qu’une seule demande de VAE et ne peut solliciter qu’un seul établissement.
Pour des diplômes différents, le candidat peut déposer au plus trois demandes au cours de la même année civile, tout établissement confondu.

L’expérience professionnelle acquise à l’étranger est-elle reconnue dans la prise en compte d’une demande de VAE ?
Toute "activité professionnelle - salariée, non salariée, bénévole, volontaire, sportif de haut niveau, responsabilité syndicale, mandat électorale ou fonction élective locale  - en lien avec le diplôme est prise en compte, dès lors que des éléments de preuve peuvent venir l’attester (Extrait de l'article 6 de la LOI n° 2014-288).

Qu’est-ce qu’un accompagnement VAE ?
L’accompagnement apporte une aide méthodologique et pédagogique à la constitution du dossier écrit ainsi qu’une préparation orale au jury. Décliné en face à face et/ou en collectif, par téléphone et/ou messagerie électronique, cet accompagnement couvre un volume horaire variable, généralement compris entre 10 et 24 heures.

Quelle est la composition du jury ?
Le jury « comprend une majorité d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée » (Extrait de l’Article R613-36 du Code de l’Education).

Quelle est la procédure d’évaluation ?
« Le jury de validation procède à l'examen du dossier du candidat et s'entretient avec lui au regard de ce dossier [...]. Par sa délibération, le jury détermine les connaissances et les aptitudes qu'il déclare acquises au regard des exigences requises pour obtenir le diplôme postulé » (Extrait de l’Article R613-37 du Code de l’Education).

Quelle est la durée de la validité des unités d’enseignement acquises en cas de validation partielle ?
« Les parties de certification obtenues sont acquises définitivement. Ces parties de certifications permettent des dispenses d'épreuve si le règlement fixé par l'autorité administrative, l'établissement ou l'organisme qui délivre la certification prévoit des équivalences totales ou partielles » (Extrait de l’Article 78 de la LOI n° 2016-1088).

Quelles dépenses peuvent être prises en charge ?
Les dépenses sont identifiées généralement selon la classification suivante : prestations d’accompagnement, actions de validation proprement dites (jury & déplacement) et droits d’inscription au diplôme. La couverture de ces dépenses dépend du statut du demandeur (salarié, demandeur d’emploi) et du/des financeurs (possibilité de combiner plusieurs supports de financement).