• Culture,
  • Vie de l'Université,

Exposition "La Manufacture des Tabacs, une Université au passé industriel"

Publié le 2 février 2023 Mis à jour le 3 mars 2023

À partir du 24 février 2023, découvrez le passé industriel de la Manufacture des Tabacs avec l'exposition "La Manufacture des Tabacs, une université au passé industriel" proposée par l’association étudiante PatriMuse et soutenue par l’Université Jean Moulin dans le cadre de son 50e anniversaire.

La Manufacture des Tabacs : de l’industrie à l’Université

Usine en activité depuis 1927, c’est en 1988 que la Manufacture des Tabacs de Lyon ferme ses portes. Mais l’état de friche est de courte durée : 4 ans plus tard, un projet de réhabilitation en campus universitaire voit le jour et l’opération « L’Université dans la ville » est lancée.

Sous la direction de l’architecte Albert Constantin, le projet vise à opérer une mutation architecturale capable d’intégrer le site de la Manufacture des Tabacs au quartier, sans pour autant modifier l’architecture du bâti.

Labellisée « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture et de la Communication comme production remarquable de ce siècle en matière d’architecture industrielle, la Manufacture des Tabacs n’a cessé, depuis 30 ans, de se développer pour accueillir plus d’étudiants, intégrer des équipements sportifs, culturels et associatifs et s’adapter aux nouveaux usages pédagogiques et numériques, dans le respect de son patrimoine et d’une démarche environnementale.

L'exposition

Inscrite dans la programmation du 50e anniversaire de l'Université Jean Moulin en 2023, cette exposition est le fruit d'un travail porté depuis 2020 par l’association étudiante PatriMuse qui réunit des étudiants du Master Patrimoine et Musées de la Faculté des Lettres et Civilisations.

Elle invite le visiteur à découvrir le passé industriel de la Manufacture des Tabacs à travers des photographies, archives audiovisuelles, maquettes, témoignages d'ouvriers, architectes, élus qui ont participé à sa réhabilitation. Cette exposition vous plongera dans l’histoire et l’architecture tout en rendant hommage à la vie ouvrière qui a marqué ce lieu durant le XXe siècle.

► En pratique

24 février au 25 mars 2023
Salle d’exposition de la Bibliothèque (sous-sol)
Manufacture des Tabacs | 6 rue Pr. Rollet – Lyon 8e