• Etudiants,
  • Culture,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie Etudiante,
  • Vie des personnels,
  • Logement,
  • Maladie,
  • Politiques publiques nationales,
  • Sciences sociales,

Exposition poétique | Étranges échos

Publié le 20 avril 2022 Mis à jour le 2 mai 2022

Venez à la rencontre d'artistes piquants et rêveurs, dont les œuvres nourrissent la poésie qui les accompagne ! Une exposition qui vous invite à flâner entre des imaginaires bucoliques...

En partenariat avec les revues L'Écharde et Le Coquelicot
Un projet porté par Aglaée Collin, Hannah Starck et Guillaume Dreidemie

Image : Éric Demelis

QUI VERREZ-VOUS ?

A l'occasion de cette exposition, 9 artistes se réunissent pour interroger votre regard.
Qui sont-ils ?
 
Manon Besacier
Oscar Bietry
Léontine Collin
Éric Demelis
Muriel Hasse Collin
Agathe Huet
Petite Mo
Anne Romby
Siméon Starck
 

LA REVUE L'ÉCHARDE

L'Echarde, récompensée par le Prix de la revue de poésie 2020 décerné par La Cave Littéraire de Villefontaine, est une jeune revue poétique née à Lyon de la rencontre entre étudiants passionnés souhaitant participer à l'inscription de la poésie en dehors d'un cadre purement universitaire, et proposant des lectures dans divers espaces conviviaux (Carré 30, Espace 44, bibliothèques municipales etc.). Régulièrement, elle lance des appels à textes au plus grand nombre, toujours curieuse de la diversité des écritures !

Cette revue a accueilli et continue d'accueillir les travaux d'artistes plasticiens, parmi lesquels Éric DEMELIS, afin de déployer les échos et résonnances entre différentes formes d'expressions artistiques ! L'Echarde envisage la poésie comme événement vivifiant, pour rester fidèle au mot de Nietzsche, intensifiant l'authenticité de notre présence au monde.


LA REVUE LE COQUELICOT

La fleur s’entrouvre dans un éclat vermeil et laisse ses pétales devenir les pages d’une imagination débordante. Revue d’art et de poésie internationale, Le Coquelicot est fondé en 2018 à Lyon, suite à la rencontre d’Aglaée Collin, de Clara Reboux et d’Hannah Starck. Le Coquelicot a pour objectif de promouvoir et de partager la poésie sous toutes ses formes. Il donne la possibilité à des artistes d’ici et d’ailleurs d’être publiés. La revue crée des passerelles entre les expressions artistiques aux horizons divers, sans poser de frontières à la créativité.

Les styles se côtoient sans contraintes littéraires ou plastiques, générationnelles ou géographiques, et donnent à voir des échanges cosmopolites. La tête renversée ou la revue de travers, Le Coquelicot donne à lire et à voir une diversité de contenus artistiques et poétiques.