EVELITY, le GPS indoor de la Manu

Evelity est la première solution digitale de guidage en intérieur et en extérieur qui permet, aux personnes en situation de handicap et plus généralement à tous les usagers, de se déplacer et s'orienter en autonomie dans des lieux complexes. Elle se présente sous la forme d’une application smartphone gratuite, disponible sous IOS et Android. Son point fort : proposer le trajet le plus adéquat en prenant en compte les besoins spécifiques des usagers et les infrastructures d’accessibilité existantes.

Le campus de la Manufacture des Tabacs est équipé d'Evelity depuis la rentrée 2023, laissez-vous guider avec l'appli !

Téléchargez EVELITY :
► Sur IOS
► Sur Android

Une solution de guidage avec un trajet adapté selon les besoins

Evelity est une application accessible adaptée à différents types de handicap dont les principales fonctionnalités sont de guider une personne d'un point A à un point B et de proposer une interface, des itinéraires et des instructions adaptés en fonction des besoins de la personne et de son handicap éventuel, qu'il soit temporaire ou non.

• Situation de handicap visuel, personnes aveugles ou malvoyantes : l’application est compatible avec les lecteurs d’écran VoiceOver et Talkback. Les instructions de guidage sont donc sonores. Pour les personnes malvoyantes l'application propose également un design graphique contrasté.
  • Situation de déficiences auditives : les alertes sonores sont décrites textuellement
  • Situation de handicap moteur : les déplacements sont optimisés (ascenseurs, rampes d’accès…)
  • Situation de déficiences mentales : le design est épuré et les informations sont simplifiées et disponibles dans plusieurs modalités sensorielles (visuelles et sonores)

Le choix d'Evelity, pour une université plus inclusive

Très engagée sur les questions d'accessibilité, d'inclusion et de handicap, l'Université Jean Moulin Lyon 3 est la première université au niveau national à déployer cette solution sur l'ensemble  d'un site, avec pour projet d'équiper tous ses campus. Ce projet s'inscrit dans le cadre de son Schéma Directeur Handicap 2023-2027 qui comprend 65 actions en faveur de l'inclusion et de l'accessibilité.

L'Université Jean Moulin Lyon 3 accueille plus de 28 000 étudiants dont au moins 600 étudiants en situation de handicap qui sont connus et accompagnés par le Pôle Handicap Étudiant.
Les objectifs de ce projet sont, en premier lieu, de rendre plus accessibles les bâtiments de l'Université, en particulier à la Manufacture des Tabacs qui est un site complexe dans sa circulation et sa lisibilité, et aussi de pouvoir faciliter la prise d'autonomie des étudiants en situation de handicap.

Pour Gweltaz GUYOMARC'H, chargé de mission Handicap de l’Université Jean Moulin Lyon 3 :

"Pour un étudiant en situation de handicap, l'arrivée à l'université est un moment crucial dans son existence, c’est un moment où justement dans son chemin de vie il s’agit de gagner en indépendance et en autonomie. Il nous a semblé qu’Evelity permettait cette autonomie là. [...]  C'est aussi un outil qui est profondément inclusif. La mise en place d'un GPS Indoor c'est d'abord une action à destination des étudiants, étudiantes et personnels en situation de handicap mais il est évident que c'est un outil qui va bénéficier à toute la communauté universitaire et de ce point de vue là on est vraiment dans l'inclusion au meilleur sens du terme."

Ce projet s'est inscrit dans le cadre d'INCLUDE , démonstrateur numérique de l'enseignement supérieur, dont l'Université Jean Moulin est partie prenante et pilote sur 2 actions. INCLUDE a pour objectif est de créer un environnement d'apprentissage plus inclusif pour favoriser l'égalité des chances de nos étudiants.

À ce titre, le déploiement d'Evelity a bénéficié d'une aide de l'État gérée par par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-21-DMES-0005.

Pour Alexandra CODINA, responsable du projet à l'Université Jean Moulin, "l'objectif est qu'Evelity devienne l'application incontournable pour tout usager qui rentre dans l'établissement, qu'il soit porteur de handicap ou non".

EVELITY à la Manufacture des Tabacs :
  • 12 000 m2 couverts
  • 4,5 km de chemins tracés
  • Près de 300 points d'intérêt répertoriés (amphis, salles, services...).