Ethique environnementale et climatique – Réf : P01

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33478787048

Détails

Présentation


Lieu : Campus des quais

Objectifs

Ce cycle culturel s'adresse à toute personne désireuse de développer ses connaissances, élargir sa culture et approfondir sa réflexion.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Ilias VOIRON
Professeur agrégé de philosophie

Contacts formation continue

FC3 - Service commun de la formation continue et de la professionnalisation
04 78 78 70 48 - universiteculturelle@univ-lyon3.fr
 

Admission

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accessibles à tout public, sans condition d'âge, ni de diplôme

Coût de la formation

Tarif : 190€
11 séances de 2h

Modalités d'inscription

Programme

Ce séminaire propose une introduction générale à l’éthique environnementale et à son application au contexte du changement climatique anthropogénique.

Nous nous interrogerons tout d’abord sur la valeur morale à attribuer à l’environnement et aux êtres non-humains qui le composent. Nous nous intéresserons en particulier aux critiques de l’anthropocentrisme des théories morales occidentales traditionnelles qui constituent le point de départ de l’éthique environnementale, ainsi qu’à la diversité des théories alternatives qui constituent les éthiques environnementales telles que le pathocentrisme, le biocentrisme ou l’écocentrisme. Nous nous demanderons en particulier si la valeur esthétique intrinsèque supposée de la nature lui confère une valeur morale spécifique, ce qui nous mènera dans le champ de l’esthétique environnementale dans sa dimension éthique.

Nous tâcherons ensuite de tirer les implications normatives, en termes de devoirs et de responsabilités, des précédentes analyses axiologiques, en nous demandant ce qui incombe aux êtres humains, individuellement et collectivement, de faire à l’égard de l’environnement et de la nature. Nous porterons une attention particulière aux embarras moraux qui peuvent résulter de conflits de valeurs telles que la biodiversité, le bien-être animal, la sécurité et la santé humaines, etc.

Plus spécifiquement, enfin, nous nous intéresserons aux implications normatives des développements précédents en matière climatique, pour aborder le champ de l’éthique climatique. Nous nous demanderons comment définir la justice environnementale et climatique et comment distribuer les responsabilités de la lutte contre le changement climatique. 

Bibliographie

AFEISSA Hicham-Stéphane (ed.), Éthique de l’environnement. Nature, valeur, respect, Paris, J. Vrin (coll. « Textes Clés »), 2013.

BOURBAN Michel, Penser la justice climatique: devoirs et politiques, 1re édition., Paris, Puf (coll. « L’écologie en questions »), 2018.

BOURG Dominique et FRAGNIERE Augustin (eds.), La pensée écologique: une anthologie, Paris, Presses universitaires de France (coll. « L’écologie en questions »), 2014.

BOURG Dominique et PAPAUX Alain (eds.), Dictionnaire de la pensée écologique, Paris, PUF (coll. « Quadrige »), 2015.

HESS Gérald, Éthiques de la nature, Paris, Presses universitaires de France (coll. « Éthique et philosophie morale »), 2013.

LARRERE Catherine, Les philosophies de l’environnement, Paris, Presses Universitaires de France (coll. « Philosophies »), 1997.*