• Formation continue,

Employeurs, abondez en quelques clics le CPF de vos salariés grâce à la plateforme EDEF

Publié le 29 novembre 2021 Mis à jour le 3 janvier 2022
L'Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF)
L'Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF)
Depuis septembre dernier, « EDEF », Espace Des Employeurs et des Financeurs, permet aux employeurs du secteur privé d’abonder de manière simple et rapide le CPF (Compte Personnel de Formation) des salariés et ainsi participer à leurs projets de formation. Ces droits de formation versés en complément sont ajoutés aux droits acquis au titre de l’activité professionnelle.
 

Des démarches simplifiées

Pour l’employeur EDEF est donc synonyme de démarches simplifiées puisqu’une fois que l’entreprise est habilitée sur la plateforme Net-Entreprises, elle peut attribuer sa dotation en quelques clics.
Le versement se fait par virement bancaire et dès que celui-ci est reçu par la Caisse des Dépôts, le montant est directement disponible dans l’espace personnel du salarié sur le site de Mon Compte Formation.


Les différents types de dotations existantes

Dans le cadre de cet espace, l’employeur peut effectuer plusieurs types de dotations :
 
  • La dotation volontaire pour inciter les salariés à se former ou participer à leur projet de formation.
  • Les droits supplémentaires au titre des accords collectifs prévoyant une alimentation plus favorable.
  • La dotation obligatoire pour les salariés licenciés.
  • Les droits correctifs en cas de non-respect des obligations légales de l’employeur.


La dotation volontaire, encourager une démarche de co-construction avec le salarié

Les dotations volontaires sont aujourd'hui très utilisées par les entreprises. Elles sont le moyen de participer à un projet de formation d'un salarié et d'augmenter son budget formation, un bon levier pour inciter à mobiliser son droit à la formation. Le collaborateur peut ainsi utiliser ses droits CPF acquis et l'employeur complète si besoin. Ces dotations, ni chargées, ni imposées, ni plafonnées, sont un levier intéressant en matière de politique de ressources humaines.

Ces dotations CPF peuvent être faites au cas par cas, ou bien automatisées à l'ensemble des salariés via des critères définis (catégorie de collaborateurs, formations visées...), dans le cadre du dispositif d'abondement de co-construction ou abondement collectif mis en place depuis le 17 décembre 2020.

 

L'abondement des entreprises en quelques chiffres

Lors d’un point presse organisé à l’occasion des deux ans du lancement du site et de l’application “Mon compte formation”, le 28 octobre dernier, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a expliqué que les entreprises avaient opéré  6 000 abondements, bénéficiant à 20 000 salariés pour un montant de près de 50 millions d’euros. "Nous devons amplifier cet engagement des entreprises aux côtés des salariés", a-t'elle précisé.