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EL MEKDESSI Sélim

La relation entre le management socio-économique et la certification ISO dans le secteur bancaire libanais

Publié le 29 août 2007 Mis à jour le 30 août 2007

Thèse en "Sciences de gestion", soutenue le 26 juin 2006

La notion de qualité des banques libanaises est placée depuis plusieurs années au cœur des préoccupations et de l'organisation du système bancaire. A partir de cette notion, notre démarche consiste à comprendre pourquoi les organisations bancaires au Liban ont intérêt à introduire des démarches qualité et des démarches certification. Cependant, dans leur démarche actuelle, elles sont confrontées à plusieurs risques et déceptions parce que les coûts de leurs démarches sont élevés.

Un changement managérial sera alors nécessaire. Nous nous demandons: quelles sont leurs pratiques stratégiques et quels outils de gestion et de pilotage à utiliser. Nous partons de l'hypothèse selon laquelle l'utilisation des outils de l'analyse socio-économique contribue à améliorer la performance de ces établissements bancaires et leur capacité à concilier les démarches qualité et la réduction des coûts.

Après avoir positionné ces organisations et identifié leurs particularités de fonctionnement et de management, la thèse identifie les caractéristiques des dysfonctionnements qui apparaissent actuellement surtout avec la conjoncture économique que traverse le pays et la culture dépassée qui était le fruit de la guerre civile qu'a traversé le Liban. Nous mettons en évidence la menace que perçoivent ces organisations dans le contexte actuel, et l'effet du type du management affectif qui régit les établissements bancaires, et de fait la prise de conscience de la nécessité du changement par un management innovant qui fait un apport de proactivité.

A partir de l'intervention réalisée dans quatre succursales bancaires sur le territoire libanais, nous nous sommes intéressés à analyser les convergences et les spécificités de ces organisations afin d'élaborer un modèle de management commun qui servira de base pour la croissance et le développement de ces établissements. La recherche propose une méthodologie permettant de développer les pratiques professionnelles de ces organisations, en s'appuyant sur le management socio-économique notamment sur les outils de ce management innovant. Un modèle de management socio-économique est proposé pour pérenniser les démarches de changement, pour l'amélioration de la qualité et pour la certification de ces organisations tout en réduisant les coûts.

Mots-clés : Banque, certification, qualité, coüts cachés, performance, proactivité, analyse socio-économique, management. Directeur de thèse : Henri SAVALL Membres du Jury : Henri SAVALL, Université Jean Moulin Lyon 3 Henri MAHÉ DE BOISLANDELLE, Université Montpellier I Gilles GUIEU, Université Aix-Marseille III Béatrice LALLÉ, Lyonnaise de Banque et Université Jean Moulin Lyon 3 Hayssam HAJJAR, Université de Saïda, Liban Mention : Très honorable avec félicitations Équipe d'accueil : Institut de socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR)