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EL JABRI Ismaïl

Fonction de l'émotion dans "La Nouvelle Héloïse" de J.J. Rousseau

Publié le 11 mai 2023 Mis à jour le 12 mai 2023

Thèse en Lettres, Langues, Linguistiques et arts, soutenue le 27 janvier 2023.

"[...] l’émotion fait partie intégrante de l’existence humaine en tant que projet/destin. Elle vient résoudre des crises intérieures. De par son aspect urgent, elle appelle à une délibération du sujet. [...] ce qui est demandé, c’est de choisir, trancher en toute liberté, dût-on contrevenir à certaines lois – lois qui, souvent, sont la cause du caractère critique de l’occasion. C’est lors de ces moments délibératifs que réside, sur le plan romanesque, la charnière où le récit (comme narration d’une suite d’événements fictifs) atteint ses moments les plus tendus. Le lecteur attend la résolution et le commentateur se doit d’être attentif, car les transformations s’étendent à tous les niveaux : la narration se voit enrichie en péripéties, ces dernières prennent de l’épaisseur, se complexifient, se multiplient ; le discours des personnages se voit déplacé : le ton change, se détériore, soubresaute ; le paradigme, qui initialement ordonnait lexique et vision du monde, se voit bousculé ; la parole tente, dans l’urgence, de produire de nouveaux signifiés, soit pour exprimer la crise nouvelle (ou, dans sa répétition, perçue constamment comme nouvelle) soit pour proposer des solutions et trancher le nœud gordien."

Mots-clés : Rousseau, La Nouvelle Héloïse, Emotion.

« […] emotion is part and parcel of the human existence as a project/destiny. It comes as a solution for the internal crisis. Due to its urgency, it requires a deliberation of the subject. […] what is demanded is to choose, to settle the argument quite freely, even if some laws are broken along the way – laws that are, most of the time, the cause of the critical aspect of the situation. Inside these deliberative bits lies the turning point where the narration (as a succession of fictive moments) reaches one of its tensest point. The reader waits for the solution and the commentator must be alert. The transformations extend to all levels: the narration is enriched, becomes more complex; the discourse of the characters is displaced: the tone changes, deteriorates, twitches; the paradigm, initially an ordination of the world and of the lexicon, is disrupted; the speech tries, in the urgency, to produce new signifiers, either to express the new crisis or to suggest solutions and cut the Gordian knot.”

Keywords : Rousseau, La Nouvelle Héloïse, Emotion.

Directeur(trice) de thèse : Régine JOMAND-BAUDRY

Membres du jury :
-Mme JOMAND-BAUDRY Régine, Directrice de thèse, professeure des universités émérite, université Jean Moulin Lyon 3, France,
-M. BERCHTOLD Jacques, Rapporteur, professeur, université de Genève,
-M. SEITÉ Yannick, Rapporteur, professeur des universités, université de Tours, France,
-Mme BAHIER-PORTE Christelle, Professeure des universités, université Jean Monnet, Saint-Etienne, France,
-M. HERSANT Marc, Professeur des universités, université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, France.

Président(e) du jury : Marc HERSANT