• Partenariats,
  • Formation,
  • Éthique et développement durable,
  • Écologie,

Eclairage public : quelles mutations de la lumière à l’horizon 2030 ? Rencontre-débat

Publié le 3 avril 2023 Mis à jour le 5 mai 2023

Conférence « Les mutations de la lumière dans le paysage nocturne » avec Roger NARBONI (Concepto, ACE), suivie d’une table ronde « Quelles lumières pour l’espace public en 2030 ? » animée par Philippe BADAROUX (Président du Cluster Lumière).
Evénement organisé par l’iaelyon, le Cluster Lumière, le Campus Lumière et l’ACE.

Depuis la nuit des temps, la lumière nous accompagne. Sa maîtrise étant alors un enjeu vital, elle s’est largement diffusée et démocratisée grâce aux avancées technologiques, au point qu’elle en devienne plus invisible à nos yeux qu’il n’y paraît.
Pour décrypter les enjeux actuels et à venir, cet événement est organisé en deux temps :

14h : Conférence « Les mutations de la lumière dans le paysage nocturne »

Par Roger NARBONI, fondateur de Concepto et de l'ACE (Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes)

Maîtrise de la pollution lumineuse, préservation de la biodiversité nocturne, sobriété énergétique,... Les enjeux de la lumière sont nombreux.
L’évolution de l’usage de la lumière et de l’obscurité sera questionnée en abordant les enjeux de protection de l’environnement, mais aussi l’évolution des usages sociétaux de la lumière dans l’espace public et notre rapport à la nuit. La dimension prospective de cet événement exceptionnel se conclura par un plongeon le futur des villes, sujet de science-fiction cher à Roger Narboni.

Roger Narboni, fondateur de l’agence de renommée internationale Concepto (Arcueil) et premier Président de l’ACE, fait étape à Lyon pour une conférence sur les mutations de la lumière dans le paysage nocturne. Considéré comme le père de la discipline de l’urbanisme lumière, il est en effet un précurseur en réalisant la première trame noire en France. Il a beaucoup œuvré pour la profession de concepteur éclairagiste.

[Pause de 15h à 15h15]

15h15 : Table ronde « Quelles lumières pour l’espace public en 2030 ? »

Animée et modérée par Philippe BADAROUX, Président du Cluster Lumière

Intervenants :
  • Pascale PARIS, Vice-Présidente du SYANE en charge de l’éclairage public, Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie.
  • Hélène FOGLAR, écologue, qui accompagne les collectivités vers des pratiques respectueuses de la nuit (Athena-lum) I Membre de l’Observatoire de l’environnement nocturne
  • Bruno FOUCRAS, Membre du groupe d'expert sur la Sobriété Numérique au Shift Project I Professeur agrégé de sciences industrielles de l’ingénieur, IUT Aix-Marseille Université I Ancien responsable de l’éclairage public de la Ville de Marseille
  • Joseph FREY, Concepteur lumière, LEA - Les Éclairagistes Associés Lyon I Membre de l’Association de l'ACE
  • Thierry MARSICK, Directeur de l’Eclairage Urbain de la Ville de Lyon
  • Eric PEREZ, Président du SIGERLY, Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise

Evénement proposé à l’initiative des étudiants de la Licence professionnelle Conception et Management en Eclairage de l’iaelyon, une formation organisée en partenariat avec SUP BELLEVUE.

Partenaires :
Thématiques :
Partenariats; Vie étudiante; Formation; Éthique et développement durable; Écologie