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DUCOUX Yoann
Stratégies de gesti on des sites d’avis employeur et management de la marque employeur
Thèse en Science de gestion, soutenue le 10/07/2025.
Dans un contexte de guerre des talents exacerbé par la mondialisation et la transformation numérique, les entreprises investissent dans le management de la marque employeur pour attirer et fidéliser les meilleurs profils. Parallèlement, l’émergence des sites d’avis employeur (SAE) en tant que Tierces Parties de la Marque Employeur (TPME) a bouleversé les équilibres traditionnels en offrant une nouvelle forme de bouche-à-oreille aux candidats. Ce bouche-à-oreille dit numérique donne un accès gratuit et illimité à des informations perçues comme plus authentiques par les candidats mais échappant au contrôle direct des organisations. Pour répondre au défi que présente ce bouleversement de la relation candidat-employeur, une nouvelle littérature se développe avec, d’une part, la mise en évidence de l’importance des SAE dans la prise de décision du candidat et, d’autre part, l’analyse des réactions des entreprises face aux SAE. Néanmoins, les stratégies mises en œuvre par les entreprises restent encore peu étudiées et leur positionnement au sein de la littérature sur la marque employeur méritent une réflexion globale prenant en compte le point de vue des entreprises à la lumière des cadres théoriques les plus saillants de la marque employeur tel que celui de la théorie du signal. Cette Thèse vise à répondre à la problématique suivante : comment les entreprises peuvent-elles intégrer les stratégies de gestion des sites d'avis employeur dans leur management de la marque employeur ? Afin d’éclairer cette problématique de recherche, une méthodologie mixte a été mise en œuvre. Une étude qualitative de nature exploratoire a tout d’abord été menée auprès de gestionnaires de la marque employeur. Elle permet de proposer une typologie des stratégies de gestion des SAE et une présentation des facteurs qui conduisent à mettre en œuvre ces stratégies. Une étude quantitative et de nature expérimentale a ensuite été menée. Elle s’appuie sur le cadre théorique de la signalisation par les tierces parties de la marque employeur (TPME) et révèle un lien indirect significatif entre les signaux des TPME (label employeur et note issue d’un site d’avis employeur) et l’image employeur, médié par la congruence des signaux, leur crédibilité et celle de la marque employeur. Ce travail aboutit à une double contribution : une compréhension approfondie des stratégies de gestion des SAE et une validation théorique des mécanismes de signalisation par les TPME, enrichissant ainsi la littérature et les outils pratiques en matière de management de la marque employeur.
Mots-clés : Note employeur ; Tierce partie de la marque employeur ; Sites d'avis employeur ; Management de la marque employeur ; Théorie du signal ; Bouche-à-oreille numérique
In a context of fierce talent competition driven by globalization and digital transformation, companies are increasingly investing in employer brand management to attract and retain top talent. At the same time, the emergence of employer review sites as Third Parties of the Employer Brand (TPEB) has disrupted traditional communication channels by offering candidates a new form of digital word-of-mouth. This word-of-mouth provides free and unlimited access to information perceived as more authentic, yet mainly beyond the organization’s control. To address the challenges brought about by this shift in the candidate-employer relationship, a growing body of literature highlights, on the one hand, the influence of employer review sites on candidates’ decision-making, and on the other, the ways in which companies are responding to this phenomenon. However, the strategies adopted by organizations remain underexplored, and their place within the broader employer branding literature calls for a comprehensive reflection grounded in key theoretical frameworks—most notably signaling theory. This thesis addresses the following research question: how can companies integrate employer review website management strategies into their employer brand management? To explore this question, a first qualitative and exploratory study was conducted with employer brand managers. It proposes a typology of employer review sites management strategies as well as an analysis of the factors that drive companies to adopt them. A second study, quantitative and experimental in nature, draws on the theoretical framework of signaling by Third Parties of the Employer Brand (TPEB). While candidates observe multiple signals from TPEB such as employer-of-choice labels and aggregated review scores like from Glassdoor, these signals play a social influence role. Our study reveals a significant indirect link between these signals emitted by TPEB and employer brand image, mediated by signal congruence, signal credibility, and brand credibility. This research makes a dual contribution: it offers an in-depth understanding of employer review sites management strategies, and it provides theoretical validation of third-party signaling mechanisms—thus enriching both academic knowledge and practical tools in employer brand management.
Keywords: Employer rating ; Third party employment branding ; Employer review website ; Employeur branding ; Signalling theory ; Electronic word-of-mouth
Direction de thèse : Mme GUILLOT-SOULEZ Chloé
Membres du jury :
- Mme Chloé GUILLOT-SOULEZ, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3 - Directrice de thèse
- Mme Catherine VIOT, Professeure des universités, Université de Bordeaux - IAE Bordeaux - Rapporteure
- M. Eric PEZET, Professeur des universités, Université Paris Nanterre - Rapporteur
- Mme Christelle MARTIN-LACROUX, Professeure des universités, Université Grenoble Alpes - Examinatrice
- M. Laurent GIRAUD, Professeur des universités, Université Savoie Mont Blanc
Présidence du jury : M. GIRAUD Laurent