D.U. passerelle - Étudiants en exil

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?

Les DU Passerelle permettent à l'étudiant d'atteindre un niveau autonome en français et de se spécialiser pour intégrer, à terme, le parcours universitaire de son choix.

Les formations proposent environ 500 heures de cours à l'année, soit près de 25h par semaine du lundi au vendredi, réparties entre les mois de septembre à avril.

En 2021-22, Le DU Passerelle « débutant » a accueilli 19 étudiants, le DU Passerelle « intermédiaire » 15 étudiants, et le Programme d’Insertion Professionnelle 16 étudiants, soient : 50 étudiants, dont 26 femmes et 24 hommes ; avec 16 nationalités différentes.

Objectifs

L'objectif du DU (Diplôme d’Université) Passerelle – Étudiants en exil est de permettre à des étudiants en exil d'apprendre le français pour reprendre leurs études et faciliter leur insertion professionnelle.

Trois niveaux d’apprentissage sont ouverts :

  • Grand débutant (A1 vers A2)
  • Débutant (A2 vers B1)
  • Intermédiaire (B1 vers B2)

Spécificités

Le Réseau Migrants dans l'Enseignement Supérieur à qui le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a confié l’examen des propositions de DU des établissements membres du réseau, a examiné et accepté la maquette du DU Passerelle - Etudiants en Exil. Les formations bénéficient donc de l'appellation nationale "DU Passerelle" et permettent ainsi aux étudiants l’accès aux bourses et logements sur critères sociaux.

Depuis l’automne 2015, une quarantaine d’universités ont décidé de mobiliser des moyens financiers et humains pour accueillir des étudiants migrants. Ayant fui leur pays dans des circonstances difficiles ils possèdent aujourd’hui le statut de réfugié ou ont déposé une demande dans ce sens auprès des autorités préfectorales.

La mise en place des DU Passerelle à destination d’étudiants en exil est portée par le réseau Migrants dans l’Enseignement Supérieur (MEnS) qui regroupe 40 établissements et 7 partenaires ou tutelles des établissements (MESRI, AUF, ENIC-NARIC…).

Dans le cadre de cette dynamique nationale, l’Université Jean Moulin Lyon 3 propose ce DU Passerelle pour s’engager auprès des étudiants en exil, leur facilitant ainsi l’intégration dans le tissu socio-économique local.

Cette formation est soutenue par le financement de :

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • L'Agence Universitaire de la Francophoni

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Ces formations s'adressent aux candidats réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou demandeurs d'asile, qui souhaitent se préparer à intégrer un diplôme national.

Conditions d'admission

Le candidat doit justifier :

  • Du statut de réfugié, de bénéficiaire de la protection subsidiaire ou de demandeur d’asile
  • De l’obtention d’un baccalauréat ou d’un certificat de fin d’études secondaires dans son pays
Cette formation est accessible sans condition d’âge.

Inscription

Le candidat doit postuler avant le 15 juin 2022 pour intégrer le programme en septembre 2022.

Pour cela, il doit suivre les étapes suivantes :

  1. Se connecter à la plateforme ecandidat de l'Université 
  2. Choisir le niveau de votre son choix dans "Offre de formation" / "Relations Internationales" / "Diplôme d'Université"
  3. Compléter le dossier en ligne et ajouter les documents demandés
  4. Le niveau de français du candidat sera évalué lors d'un test fin juin. 
  5. Des entretiens seront organisés début juillet pour échanger sur les projets d'étude et professionnel du candidat.
Le choix du niveau sera fait conjointement avec le candidat, la responsable pédagogique et la coordinatrice administrative.


Coût de la formation

Le candidat est exonéré des droits d’inscription lors de sa première inscription dans l’enseignement supérieur français. Il devra ensuite payer 50€  pour une réinscription.

Programme 

DU PASSERELLE – Etudiants en Exil niveau grand débutant (A1 vers A2)
  • Français Langue Étrangère (FLE) – 400h
  • Cours d'informatique – 20h 
  • Un module de 3h par semestre parmi ceux proposés par le Pôle réussite (« Communiquer à l’oral », « Gagner en confiance en soi », …) – 6h minimum
  • Des activités d’échange (photo langage, musique, écriture …) – 40h
  • Des ateliers et entretiens d’orientation et d’insertion professionnelle – 2h minimum
DU PASSERELLE – Etudiants en Exil niveau débutant (A2 vers B1)
  • Français Langue Étrangère (FLE) – 400h
  • Cours d'informatique – 20h  Un module de 3h par semestre parmi ceux proposés par le Pôle réussite (« Communiquer à l’oral », « Gagner en confiance en soi », …) – 6h minimum
  • Des activités d’échange (photo langage, musique, écriture …) – 40h
  • Des entretiens d’orientation et d’insertion professionnelle – 2h minimum
  • Des ateliers d'insertion professionnelle – 32h
DU PASSERELLE – Etudiants en Exil niveau intermédiaire (B1 vers B2)
  • Français Langue Étrangère (FLE) – 200h
  • Méthodologie de l’écrit – 40h
  • Français sur Objectifs Universitaires – 40h
  • Initiation à la culture française – 20h
  • Cours d'informatique – 20h
  • Option (Droit, anglais, gestion, …) – 30h
  • 3 modules de 3h par semestre parmi ceux proposés par le Pôle réussite (« Communiquer à l’oral », « Gagner en confiance en soi », …) – 18h minimum
  • Des entretiens d’orientation et d’insertion professionnelle – 2h minimum
  • Des ateliers d'insertion professionnelle – 32h
  • Des activités d’échange (photo langage, musique, écriture …) – 40h
  • Une mission de bénévolat en association dans le cadre du module « Bénévolat et management en association » - 20h minimum

Accueil et accompagnement

Accompagnement administratif et pédagogique
Les candidats sont accueillis au sein du Service Général des Relations Internationales par la responsable administrative qui les accompagne dans leurs démarches de candidature et d’inscription.

Tout au long de sa scolarité, les étudiants sont accompagnés par la responsable administrative et la responsable pédagogique de leur formation. Des rencontres individuelles régulières sont prévues pour faire le point sur leur scolarité et son projet d’étude ou projet professionnel.

Des pairs étudiants et membres du personnel volontaires de l’Université pourront se proposer pour tutorer et mentorer les étudiants.

 
Accompagnement et écoute
Des ateliers d’écoute et échange en groupe animés par deux psychologues cliniciennes expérimentées et sensibilisées à la question de l'interculturalité sont proposés à tous les étudiants en exil. Différentes techniques de groupe connues seront utilisées pour faciliter l’expression des étudiants (ex : photolangage).

Un accompagnement individuel sera également proposé à chaque étudiant.

 
Réussite universitaire

Le Pôle Réussite de l’Université propose tout au long de l’année de nombreux modules de formation aux étudiants pour les accompagner dans leur réussite universitaire : renforcer l’estime de soi, communiquer à l’oral, rebondir après l'échec, gérer son stress : comprendre les causes et les effets du stress, découvrir et maitriser les outils pour gérer son stress, travailler sa mémoire, optimiser sa concentration…

► Pour en savoir plus


Information, insertion et orientation professionnelle 
Le Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) de l’Université pourra proposer aux étudiants des rendez-vous avec des chargés d’orientation et d’insertion professionnelle afin d'élaborer un projet personnel de formation ainsi qu'un projet professionnel.

Le BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) accompagnera les étudiants pour les préparer au mieux à leur entrée dans la vie professionnelle, à travers différents dispositifs d’accompagnement (ateliers, évènement, entretiens…).


Aide sociale
Les assistantes sociales de l’Université pourront accompagner et faciliter l'intégration des étudiants dans la vie universitaire lyonnaise, en lien avec la Direction des études et de la vie universitaire (DEVU).

La prise de rendez-vous peut s’effectuer par téléphone les mardis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 9h à 12h, par courriel ou sur l'application dédiée.

Compétences visées

Les DU Passerelle doivent permettre aux étudiants en exil d’acquérir :

  • Un niveau autonome en langue française
  • Une compétence interculturelle
  • La maîtrise des codes du système universitaire français
Le tout, afin de pouvoir intégrer une formation et faciliter leur insertion professionnelle future.

Ces formations délivrent un Diplôme Universitaire qui permet aux étudiants bénéficiaires de la protection internationale l’accès aux bourses et logements sur critères sociaux.

Poursuites d'études

Ces formations sont un tremplin vers l’université française. À l’issue de ces programmes, les étudiants ayant atteint le niveau de français requis sont en mesure de poursuivre leur projet d’études en intégrant la Licence de leur choix.
 

Responsables pédagogiques