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Droit et communication politique

Publié le 15 février 2008 Mis à jour le 18 février 2008

Le colloque droit et communication politique s’est déroulé le vendredi 8 février 2008.

Deux des intervenants prévus n'ont pu être présents, l'un pour des raisons de santé nécessitant une hospitalisation, l'autre (Manuel DAFONSECA, journaliste) en raison de sa récente nomination à la direction du Journal Lyon Plus. Ces deux défections de dernière minutes ont permis de laisser un temps de parole plus important aux intervenants présents. Ce temps supplémentaire a également été mis à profit pour approfondir le débat avec la salle qui a été fructueux, de sorte que le colloque s'est achevé vers 18 h 10, au delà de l'horaire initialement prévu. Le public était relativement peu nombreux (environ 30 personnes), ce qui incite les organisateurs à réfléchir sur les modalités de diffusion de la plaquette d'information. La date retenue, début février, explique peut-être aussi, en partie, cette faible affluence. Cependant, le nombre réduit de personnes présentes a été de nature à favoriser la discussion. Les débats ont permis de mettre en évidence l'écart existant entre le droit français et la législation des Etats-Unis par exemple, pays dans lequel la publicité politique est autorisée dans les médias y compris dans les semaines et les jours précédant le scrutin. Les participants ont également relevé la relative méconnaissance du droit de la propagande électorale par les principaux intéressés : élus et partis politiques. On constate chez les élus une tendance à exagérer la portée des règles limitant leur liberté de communication en période électorale. Une réflexion a été engagée au cours des débats sur les raisons de cette méconnaissance et les moyens d'y remédier. Les contributions écrites des participants sont attendues pour le 31 mars, et feront l'objet d'une publication aux Editions l'Harmattan.
                        François ROBBE                         Directeur du Centre de Droit Constitutionnel