Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
Un ou deux semestres
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Destiné aux étudiants de Licence ou de Master, ce programme (entièrement en français) est proposé sur un semestre ou une année d'études. Il vous permet de choisir des enseignements en gestion, philosophie, langues, droit, science politique, francophonie, lettres, histoire-géographie, information et communication au sein des différentes facultés et instituts.
► Calendrier DEUF
Cette formation s'effectue sur un semestre ou une année universitaire.
Lyon
Frais d'inscription de la formation
Pour l'obtention du diplôme DEUF, les élèves ont besoin de valider 26 crédits par semestre : 8 crédits avec les cours imposés FLE et culture française + 18 crédits à choisir (soit 52 crédits en tout pour une année universitaire).
1. Des cours obligatoires- La présence aux cours de Français Langue Étrangère et d'Initiation à la Culture Française est obligatoire, sauf pour les étudiants dispensés.
- Les cours au choix sont généralement composés de Cours Magistraux (CM) et de Travaux Dirigés (TD). Si les étudiants sont inscrits en TD, la présence est obligatoire, et la présence aux Cours Magistraux est vivement conseillée.
- Les étudiants ont le droit à deux absences injustifiées maximum sur le semestre pour la totalité des cours obligatoires. Une troisième absence injustifiée entraîne la non validation des crédits de la matière concernée et la non délivrance de l'attestation de réussite du DEUF semestriel ou du diplôme de DEUF.
Une matière est évaluée soit par un contrôle continu (FLE : plusieurs contrôles au cours du semestre) et/ou un examen intermédiaire/ un examen final/ écrit/ oral. La nature de l'examen est propre à chaque matière et est déterminée par le professeur. Elle est le plus souvent annoncée au début du semestre par le professeur, mais il revient à l'étudiant de se renseigner pendant le semestre sur la modalité d'évaluation des cours choisis. Pour les cours choisis, la répartition des coefficients entre contrôle continu, examens partiels et examens terminaux est donnée pour chaque matière dans les régimes d'examen des diplômes dans lesquels les cours sont suivis.
En cas d'examens périodiques (partiels) et examens terminaux:
La convocation aux examens se fait par voie d'affichage. Ce sont des épreuves écrites anonymes.
Les étudiants peuvent retrouver le détail des examens auxquels ils sont inscrits sur leur intranet étudiant > planning des examens. Le détail des examens est communiqué à la fin du semestre (se renseigner auprès de la scolarité de faculté ou de l'accueil des Relations Internationales en cas de doute).
Les étudiants en échange doivent retirer des étiquettes « étudiant étranger en programme d'échange » auprès de la Direction des Relations Internationales et les coller sur toutes leurs copies afin d'identifier leur statut DEUF.
Il n'existe pas de sessions de rattrapages pour les étudiants en échange. Cependant tous les étudiants ont le droit de bénéficier de la "seconde chance" :
Lorsque la matière est évaluée en contrôle continu (= plusieurs notes au cours du semestre, exemple : une épreuve intermédiaire au cours du semestre et une épreuve finale à la fin du semestre de même coefficient) la seconde chance est intégrée, car l'étudiant dispose de plusieurs chances au cours du semestre.
Lorsque la matière s'évalue sous forme d'épreuve terminale ( = une seule épreuve à la fin du semestre), et que vous y échouez (note inférieure à 10/20) une épreuve de seconde chance vous sera proposée par la faculté, dont les modalités seront définies par l'enseignant.
