• Entrepreneuriat,

Entrepreneuriat étudiant, découvrez les lauréats du Prix Pépite 2021

Publié le 11 octobre 2021 Mis à jour le 19 octobre 2021
Découvrez les lauréats du Prix Pépite 2021

Le Prix Pépite 2021 a été remis le 7 octobre dernier, lors d’une cérémonie organisée en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

32 lauréats primés au niveau national

La 8ème édition de ce Prix Pépite, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec Bpifrance a permis de révéler 32 lauréats au niveau national, issus des différents Pépite (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) disséminés sur le territoire.
Chacun des 33 Pépite, grâce à un appel à candidatures avait dans un premier temps sélectionné lors d’un pitch les 5 projets les plus créatifs et innovants.
Parmi les lauréats régionaux, chaque jury a identifié un « champion » qui s’est vu remettre un prix de 10 000 euros lors de la cérémonie nationale.
Au niveau du territoire Lyon Saint-Etienne, c’est la start-up Fredo (Incubateur Manufactory La Doua), qui a remporté le prix du « champion » national, avec son service d’aide à la gestion de flottes de vélos partagés pour les entreprises et collectivités.

3 projets lauréats régionaux portés par des incubés Manufactory Sans souci

Oorion (application mobile permettant aux déficients visuels d’identifier et de retrouver les objets à partir de la caméra de leur smartphone), Le Regard Français (marque de textile handiresponsable) et Eventio (guichet unique centralisant, numérisant et facilitant l'accès aux offres culturelles : cartes culture, musée, théâtre...), ont été désignés lauréats régionaux par le jury. Ils sont tous les trois incubés à Manufactory Sans souci, l'incubateur de l'Université Jean Moulin.

« On a monté un dossier et pitché notre projet face à des gens de l’écosystème entrepreneurial. Nous sommes arrivés 3ème lauréat à notre grande satisfaction. Ça donne de la crédibilité à l’entreprise, c’est une sorte de reconnaissance, de gratification. » Virgile Beguin, Eventio
« Ça témoigne de l’utilité du projet et du fait qu’on réponde à un problème. » Kevin Guez, Eventio
« Le format du Prix Pépite, à l’échelle régionale puis nationale, nous a boosté dans la préparation d’un pitch format « investisseurs » avec un réel enjeu derrière. Nous sommes ravis d’avoir obtenu la seconde place du concours Pépite et d’avoir ainsi pu vivre le séminaire à Saint Etienne, dans la magnifique D Factory. » Stéphanie Robieux, Oorion

Le palmarès régional

1er : Fredo (Manufactory La Doua)
2ème: Oorion (Manufactory Sans souci)
3ème : Le Regard Français (Manufactory Sans souci)
4ème : Eventio (Manufactory Sans souci)
5ème : Water Collect (Manufactory La Doua)

Le Prix Pépite en quelques mots

Le Prix Pépite - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant est l’une des quatre actions phares du plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant lancé à l’automne 2013 par Geneviève Fioraso, alors secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et la Recherche. Il est organisé par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la BPI.
L’objectif du Prix Pépite est de révéler, soutenir et encourager la création d’entreprise chez les étudiants et jeunes diplômés. Dans cette optique, il récompense les meilleurs projets innovants et créatifs issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite). Les étudiants-entrepreneurs lauréats sont soutenus dans leur démarche de création grâce à une aide financière (10 000€) et à un accompagnement dédié proposé par les Pépite.