• Entrepreneuriat,
  • Étudiants,
  • Vie de l'Université,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie institutionnelle,

Découvrez les entrepreneurs de la promotion 2022 de l'Incubateur Manufactory Sans Souci

Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 15 novembre 2022
Incubateur Manufactory Sans Souci
Incubateur Manufactory Sans Souci

L’Incubateur Manufactory Sans Souci accueille du 24 au 28 janvier, les startup qui ont été sélectionnées afin d'intégrer les nouvelles promotions de ses programmes #START et #UP. Des projets aux univers variés, avec cette année un nombre important de projets à coloration sociale ou environnementale.

Manufactory, donner leur chance à tous les types de projets

Le jury composé de membres de l'incubateur et d'intervenants extérieurs (partenaires, entreprises...), a auditionné en décembre les projets reçus. Aucune sélection n'est faite en amont, du moment que le dossier est rempli de manière exhaustive.  En effet, comme chaque année, la marque de fabrique de l’incubateur est de privilégier le porteur de projet et de donner leur chance à des projets qui paraissent moins évidents ou moins rentables.
Structure pionnière en son genre dans l’univers universitaire, Manufactory Sans Souci a pour vocation d'apporter aux étudiants l'accompagnement, les outils, les connaissances et les contacts pour donner vie à leur projet mais l'incubateur les aide également à développer des compétences afin de préparer au mieux leur insertion professionnelle.

Incubateur Manufactory Sans Souci
 
Les critères de sélection
  • Le porteur de projet : son état d’esprit, son agilité, sa capacité et sa motivation à apprendre et se remettre en question, son potentiel de posture entrepreneuriale,
  • La participation au collectif/volonté de donner autant que de recevoir : le porteur de projet rejoint une communauté à plusieurs niveaux : l’incubateur Sans Souci de Lyon 3 (communauté autour des incubés actuels et anciens), les partenaires/experts, les autres incubateurs Lyon 1 et Lyon 2 et le Centre d'entrepreneuriat (D2E). Il accède donc à un réseau riche et varié propice à favoriser l’accélération de la construction de son projet. Au sein de l’incubateur, la présence et l’entraide sont les bases de d’un fonctionnement optimal,
  • La valeur ajoutée de l’incubation à Manufactory. L’accompagnement Manufactory est très adapté pour des projets pour lesquels se posent des questions d’innovation au sens large ou des modèles économiques non évidents,
  • Le projet : son état d’avancement et les étapes abordées et/ou franchies.
 

Des univers variés

Des univers variés se rencontrent cette année : application dédiée aux déficients visuels, vente en ligne de produits français, éco-matériau, vélos durables et évolutifs, solutions et services pour plus d'inclusion numérique, plateforme de réparation de vêtements de sport outdoor, aide à l'insertion dans les secteurs à impact, emballages e-commerce réutilisables, plateforme de troc de vêtements, cosmétiques et chouchous upcyclés, solution d'accompagnement à la rédaction d'article dans le domaine biomédical...



Les projets accompagnés en 2022


Programme #START


CHOU AU CARRE : Chouchous fabriqués en France, et upcyclés à partir de chutes de tissus haute-couture. (Victoria Adjanohoun)

CULTUREL LYON : Média en ligne qui diffuse et organise des évènements culturels et festifs à Lyon. (Carl Robert)

EPICURE : Pour aider à combattre les addictions modernes, Epicure propose une boite, un écrin, pour enfermer le temps d'une pause, de quelques heures voire de quelques jours, l'objet de notre addiction (téléphone, manettes de jeux, cigarettes, nourriture, etc.) pour redécouvrir le monde qui nous entoure. (Corentin Gindre, Liam Nouveau)

ESTAMPILLE : Enseigne de cosmétiques upcyclés fabriqués à partir de sous-produits d'entreprises locales de renom. (Eloïse Tournhilac, Lydie Thomé)

LE PTIT SAISONNIER : Magazine/cahier de vacances gratuit de divertissements et bons plans à destination des familles, mettant en avant les commerçants locaux sur les saisons été/hiver. (Thomas Déclercq, Paul Darras, Guénolé Julien)

LIMITLESS : Aide à l'insertion dans le secteur à impact social et environnemental, via un programme d'ateliers de codéveloppement et d'information, des événements réseau et l'accès à des ressources et une plateforme d'échange en ligne. (Tilia Chardon)

MARTI : Logiciel facilitateur de la prise en charge des patients allophones aux urgences. (Quentin Paulik)

NoCAP : Mettre en avant les cultures hip-hop, afro, caribéenne, à travers l’organisation d’événements (type soirées, concerts, festivals), et la promotion d’artistes de la scène lyonnaise (puis française) dans le but de démocratiser ces cultures. (Julie Perrier)

OSEZ NU : Carte avantage digitale pour une consommation locale et responsable. ( Léa Sarcinella, Alexis Point)

RE COMPOS'IT : Création d'un éco-matériau composite aux propriétés exceptionnelles, 100% fait de déchets. (Simon Thilliez, Lucas Remy)

REF BIKES : REF Bikes conçoit, fabrique et commercialise des vélos urbains durables et infiniment évolutifs. (Romain Segura, David Carneiro, Alain Segura)

SISLO : Première marque de lingerie confectionnée en France à partir de tissus issus de stocks dormants de grandes maisons. (Sixtine Vernay)

TROC VETEMENTS : Première plateforme de troc de vêtements, pour échanger ses habits facilement et autour de chez soi. (Amandine Carretero)

 

Programme #UP



DAYMODE : Application mobile de gestion de son dressing pour diversifier ses tenues au quotidien. (Nathan Chauvet, Malo Allee)

ECOPACK SOLUTIONS : Fabrication d'emballages e-commerce réutilisables à partir de bâches publicitaires revalorisées, en collaboration avec des acteurs locaux de l’insertion professionnelle et sociale. (Jean-Paul De Grandchant Tardio, Clément Filère, Ahmed Abdel Rahman)

GOODLOOP : Plateforme de réparation de vêtements de sport outdoor qui s'appuie sur des couturiers locaux. (Solène Becart)

GUARDIA : Système de sécurité innovant permettant de prévenir la noyade des jeunes enfants dans les piscines grâce à une caméra pilotée par intelligence artificielle. (Vincent Asquin, Paul Asquin)

IMPACT : Service support de communication pour les PME proposant des contenus audiovisuels optimisés pour l'acquisition, la conversion et la fidélisation. (Billy Felicie)

INOLIB : Conception, développement et commercialisation de solutions et de services pour améliorer ou créer de l'inclusion numérique. (Djebrine Aloui)

L'EPINEUSE : Jus de figue de barbarie Française. (Anouk Lehideux)

MAHI : Solution de formation à la prise de décision en situation extrême ayant comme outil la réalité virtuelle. (Jérémy Argusa, Tristan Salvadori, Sabina Tartea )

MYPUBLI : Accompagnement des scientifiques lors de la rédaction d'articles dans le domaine biomédical. (Cécile Peretz)

NEW NOTE : La première salle de piano en libre-service. (Robin Vautey, Pierre Brandini)

OORION : Application mobile pour déficients visuels, visant à les aider à la recherche et l'identification en instantané des objets dans leur environnement, à partir de la seule caméra de leur smartphone. (Stéphanie Robieux, Thomas Brisson, Maria Cherradi)

SCAN FINANCE : Solution digitale qui permet d'évaluer la solvabilité des entreprises. (Ndeye Bouyo Wade)

SIMPLEMENT FRANCAIS : Site web sur lequel on peut faire ses courses en ayant la garantie d'acheter des produits fabriqués en France. (Camille Girard)
 

Incubateur Manufactory Sans Souci

L’Incubateur Manufactory Sans Souci en quelques mots

Créé en 2013, l’Incubateur Manufatory est ouvert à tous les étudiants, sans condition d’innovation ou de domaine d’activité. L’accompagnement gratuit (#START et #UP) et personnalisé permet d’accéder à des ateliers, des espaces de co-working, une mise en réseau avec des experts de l’écosystème lyonnais ainsi qu’à la communauté des start-up de Lyon. En 2020, L'incubateur Manufactory devient Manufactory Sans Souci et rejoint Beelys et Lyon Start Up dans la création du Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne.

Plusieurs niveaux d’accompagnement

L’Incubateur Manufactory Sans Souci propose trois niveaux d’accompagnement en fonction de l’état d’avancée des projets. #START pour valider son marché, #UP pour booster sa croissance et #PRO - un programme intensif et sur-mesure - pour accélérer son projet.