• Recherche,

Critères de recevabilité du dossier de candidature à l’HDR

Commission Recherche du 7 novembre 2023

Publié le 29 mars 2024 Mis à jour le 29 mars 2024
 
  • Une production scientifique montrant une activité soutenue ou de grande qualité,
  • Une production significative en plus de la thèse montrant l’autonomie du chercheur, réalisée après la thèse ou pendant la thèse sans le directeur de thèse,
  • Un domaine d’expertise identifié,
  • Une expérience d'encadrement de recherche (étudiants de Master (M2) ou de doctorants (ex : co-encadrement de thèse) ou de supervision de recherche collaborative.
Il est conseillé d'avoir préalablement suivi une formation aux pratiques d'encadrement de doctorants et à l’intégrité scientifique.
Une formation à l’intégrité scientifique est requise pour soutenir l’HDR.

 

Attendus spécifiques selon les disciplines

Les candidats doivent se référer à leur section CNU. Ils peuvent prendre rendez-vous avec le directeur de l’ED ou des ED concernées pour des recommandations concernant la constitution de son dossier et les attendus sur le mémoire et l’inédit s’il y a lieu.

 

Intégrité scientifique

Le futur encadrant doit connaître le cadre général de l’Intégrité Scientifique (IS), qui concerne notamment les relations entre directeur de thèse et doctorant. L’IS est désormais une notion consacrée par la loi (décret d’application "relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique par les établissements publics" du 3 décembre 2021).

Les quatre grands principes associés à l’IS (Fiabilité, Honnêteté, Respect, Responsabilité) se traduisent dans des attentes très concrètes, comme la gestion et l’ouverture des données de recherche, attente dont le directeur de thèse doit s’assurer qu’elle est prise en compte par son doctorant.

Les manquements à l’IS incluent, outre le plagiat, le suivi défaillant ou insuffisant des doctorants, la signature abusive de publications (notamment en lien avec ses doctorants), l’implication excessive de ces derniers dans des activités en dehors de la thèse, les liens ou conflits d’intérêt dans le cadre de l’évaluation ou du recrutement des pairs.