• Culture,

Création & recherche en art contemporain

Dans le cadre du projet macSUP

Publié le 26 juillet 2025 Mis à jour le 28 juillet 2025

Avec les artistes Julie ESCOFFIER et Jean-Baptiste PERRET

 

Les artistes invités vous invitent à examiner les liens entre art et science aux côtés d’artistes et de chercheurs, dans une expérience collective où l’incertitude et la curiosité sont au cœur du processus.


 

UN REGARD SUR...

macSUP #8 - 2024-25
2024 International conference on the multidisciplinary characterization of holy water
Hiver 2024

Pour la 8e saison, macSUP invite deux nouveaux artistes, Charlotte Boulc'h et Jean-Julien Ney, pour un projet à la croisée entre art et sciences !

 



macSUP #6 - 2022-23


macSUP #6 2022-2023 avec Hélène Hulak



macSUP #6 2022-2023 avec Mathilde Chénin


 

Qu'est-ce que le projet macSUP ? 

macSUP est un projet coopératif initié par le macLYON. Il réunit dès 2017 l’Université Lyon 1, l’École normale supérieure de Lyon, l’École Centrale de Lyon.

Des enseignants-chercheurs, des artistes et des étudiants conjuguent leurs processus de recherche et de création dans un parcours universitaire d’un semestre. Au terme du parcours, ils proposent au public du musée des ateliers expérimentaux ouverts à tous.

La première session a été conduite en 2017-2018 avec les artistes Félix Lachaize et Thierry Boutonnier et des enseignants-chercheurs des trois établissements. Elle a abouti au macLYON sous forme d’ateliers inattendus, ouverts à tous, qui ont fait vivre une expérience décalée aux visiteurs du musée. Transdisciplinaires, perturbatrices, expérimentales, ludiques, réflexives... les propositions étaient différentes pour chaque week-end
 
Les objectifs de macSUP :

  • Expérimenter la coopération sous de multiples aspects : entre étudiants, entre acteurs (artistes, enseignants-chercheurs, chercheurs, bibliothécaires, médiateurs), entre établissements, entre filières, entre disciplines.
  • Vivre un programme transdisciplinaire dans une pédagogie active et des cadres multiples : laboratoire, musée, tiers-lieux.
  • Investir différents champs de connaissance en mêlant des processus de recherche et de créativité : sciences humaines, art contemporain, sciences exactes.
  • Transmettre le processus de création vécu en proposant des ateliers de médiation au musée.
  • Approcher l’art contemporain, ses protocoles, les multiples champs disciplinaires qu’il aborde.