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COTENSIN Ismène

L’héritage littéraire de Giorgio Vasari au XVIIe siècle à Rome : Giovanni Baglione, Giovanni Battista Passeri et Giovanni Pietro Bellori

Publié le 3 septembre 2007 Mis à jour le 12 septembre 2007

Thèse de doctorat de Cultures et sociétés en Europe, soutenue le 24 mai 2006.

Les Vite de 'più eccellenti architetti, pittori, et scultori italiani..., publiées à Florence en 1550 par Giorgio Vasari, sont considérées comme la première véritable histoire de l'art, et Vasari comme le père de l'historiographie de l' art. Au XVIIe siècle, à Rome, deux artistes - Giovanni Baglione et Giovanni Battista Passeri - et un homme de lettres - Giovanni Pietro Beilori - rédigent à leur tour des recueils de Vies d'artistes. Ces ouvrages ont couramment été étudiés dans le cadre de la littérature artistique et de l'histoire de l'art. Ils ont été considérés comme des documents informatifs et non comme des oeuvres littéraires, Notre travail repose sur une approche différente, de type narratologique: nous envisageons ces écrits d'un point de vue essentiellement littéraire. D'autre part, nous confrontons également la conception de l'histoire de l' art des auteurs avec le modèle des Vite, afin de poser la question de l'héritage vasarien. Mots-clés : Giorgio Vasari, Giovanni Baglione, Giovanni Battista Passeri, Giovanni Pietro Bellori, Giulio Mancini, Carlo Cesare Malvasia, Filippo Baldinucci, Lione Pascoli, Rome, XVIIe siècle, Seicento, artiste, baroque, biographie, classiscisme, histoire de l'art, littérature artistique, romanesque, Vie. Directeur de thèse : Michel FEUILLET Membres du Jury : Johannes BARTUSCHAT, Université Grenoble 3 Michel FEUILLET, Université Jean Moulin Lyon 3 Corinne LUCAS-FIORATO, Université Paris III Jean-Luc NARDONNE, Université Toulouse II Brigitte URBANI, Université Aix-Marseille I Mention : Très honorable avec félicitations Équipe d'accueil : Langues, cultures et sociétés