• Entrepreneuriat,

Concours J’M Entreprendre : des finalistes reviennent sur leur expérience !

Publié le 20 février 2024 Mis à jour le 8 avril 2024
Andrea Estrada, finale Concours J'M entreprendre 2023
Andrea Estrada, finale Concours J'M entreprendre 2023

Andrea Estrada (3ème prix édition 2023) et Léa Viry (finaliste édition 2022), se sont prêtées au jeu des questions-réponses pour revenir sur leur expérience du concours J’M Entreprendre édition 2023 !

Andrea Estrada, finale Concours J'M entreprendre 2023 Andrea ESTRADA – projet Umpukatu- 3ème prix du Concours J’M entreprendre édition 2023

Votre parcours en quelques mots ?

D’origine équatorienne, je suis venue en France pour mes études. J’ai fait une Licence en Droit et Sciences Politiques et ensuite un Master en Relations Internationales et Gestion de Projets Internationaux, à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Actuellement, je suis chargée de projet d’un dispositif inter-associatif pour développer le bénévolat dans la métropole lyonnaise.

Pourquoi avez-vous participé au concours ?

L’initiative venait de mon binôme Priscilla Fischer. C’était une chouette opportunité à titre personnel de mettre en pratique les connaissances acquises dans mes études et aussi de pouvoir concrétiser un projet associatif riche en potentiel.

Qu'est-ce que cela vous a apporté ?  

Cela m’a donné l’occasion de rendre un projet concret, en effet les ateliers ont été riches en contenu et en accompagnement. Au-delà de l’aide financière que nous avons pu avoir à la suite du concours, personnellement cela a été l’opportunité de prendre le temps de réfléchir au projet et le construire sur du concret. C’était aussi une super opportunité de découvrir le monde de l’entrepreneuriat et commencer à comprendre ses dynamiques assez spécifiques !

Avez-vous continué votre projet ?     

Pour des questions personnelles et par manque de temps je n’ai pas pu continuer à aider dans le projet qui continue par ailleurs.

Une anecdote ?

Étant un projet associatif, nous pensions n’avoir aucune chance de gagner. On était très contentes déjà d’avoir pu arriver à la finale ! Quand on a annoncé le nom de notre projet, c’était un moment de grande joie et d’accomplissement !

Le profil Linkedin d'Andrea Estrada

 

Aissatou Sadjo Baldé Aissatou Sadjo BALDE – projet Meet'Opp- Finaliste du Concours J’M entreprendre édition 2023

Votre parcours en quelques mots ?

Je suis ingénieure Génie civil et diplômée en Master 2 en Management et Administration des Entreprises à l'IAELyon en 2023.

Pourquoi avez-vous participé au concours ?

Je cherchais à me challenger et à sortir de ma zone de confort. En plus, j'étais curieuse de découvrir davantage l'univers entrepreneurial et d'explorer de nouvelles opportunités.

Qu'est-ce que cela vous a apporté ?  

Participer à ce concours a été une expérience transformatrice pour moi. Quelques jours avant de prendre la décision de m'engager, je me trouvais sans projet. Ce concours m'a offert l'opportunité de réfléchir de manière approfondie et de construire un projet à partir de zéro. De plus, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes inspirantes et passionnées, ce qui a enrichi mon réseau professionnel et personnel. En plongeant dans cet écosystème entrepreneurial, j'ai découvert un monde jusqu'alors inconnu pour moi, ce qui m'a ouvert de nouvelles perspectives et m'a permis de développer de nouvelles compétences.

Avez-vous continué votre projet ?     

Absolument, je continue activement à travailler sur mon projet. Après avoir participé à J'M Entreprendre, j'ai ressenti un nouvel élan et une motivation renouvelée pour aller plus loin. C'est pourquoi j'ai cherché d'autres opportunités pour développer mon projet. J'ai eu la chance d'intégrer la 13ème promotion de Lyon Start Up, ce qui m'a offert un environnement propice à l'apprentissage et au développement. Actuellement, mon projet est incubé dans l'incubateur Manufactory, où je bénéficie d'un soutien précieux pour affiner ma stratégie et concrétiser mes idées. 

Au quotidien être entrepreneur c'est quoi ?

Être entrepreneuse au quotidien, pour moi, c'est jongler entre mon emploi actuel et le développement de mon projet. Cette double responsabilité demande une organisation rigoureuse et une gestion efficace du temps. Malgré les défis, c'est ma passion qui me motive à persévérer. Chaque jour est une opportunité de progresser et de concrétiser mes ambitions entrepreneuriales.!

 Le profil Linkedin de Aïssatou Sadjo Baldé
 

Léa Viry, finale Concours J'M entreprendre 2023 Léa VIRY – finaliste du Concours J’M entreprendre édition 2023

Votre parcours en quelques mots ?
J’ai commencé mes études supérieures avec un DNMADE en Design de Mode. J’ai continué avec un complément d’études en gestion à l’iaelyon et je suis actuellement en première année de Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles - EDEN à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Pourquoi avez-vous participé au concours ?
Je voulais tester la viabilité de mon projet et m’exercer à pitcher.
 
Qu'est-ce que cela vous a apporté ? 

Ce concours m’a apporté beaucoup de choses. J’ai pu identifier les points d’amélioration de mon projet et trouver une manière pertinente de le communiquer. J’ai aussi découvert des projets super grâce aux autres candidats. Ce fut une expérience très enrichissante.

Avez-vous continué votre projet ou pas ?
Je continue toujours mon projet. C’est ma passion et j’ai décidé d’en faire ma carrière. Le master EDEN me permet d’ailleurs de poursuivre ce projet avec les meilleurs outils possibles.

Étudiant & entrepreneur, facile à concilier ?
Je dirais que c’est un engagement au quotidien. Il faut être sur tous les fronts au début de son projet mais c’est vraiment une expérience qui vaut le coup. C’est grisant, il faut prendre des risques !

Une anecdote ?
Une chose extrêmement importante en entrepreneuriat, le réseautage. Même si notre projet n’est pas assez avancé à notre goût, il est important d’en parler aux personnes que l’on rencontre. J’ai eu l’occasion de parler de mon projet très tôt dans sa création et grâce aux rencontres que faites dans d’autres cercles, j’ai pu être invitée à des évènements qui m’ont permis de réseauter encore plus et de rencontrer ma cible. Il ne faut pas avoir peur de parler de son projet, car cela peut nous réserver des surprises

► Le profil Linkedin de Léa Viry


►  INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE pour assister à la finale